fbpx
Retour

Les 70+ raisons d’avoir un nouveau site internet en 2023

Un nouveau site ou une refonte de site internet en 2023, ok mais pourquoi faire ? Voici plus de 70 inspirations et fonctionnalités utiles pour votre nouveau site 2023, si vous avez d’autres idées, envoyez les-nous et nous les ajouterons à la liste.

Les tops fonctionnalités 2023 pour votre site

Vous devriez en choisir au moins 5 à intégrer à votre nouveau site pour en faire un incontournable :

  1. Présenter les nouveautés de l’entreprise en direct. Est-ce le rôle des réseaux sociaux ou du site internet ? Bonne question ! Les réseaux sociaux ont le rôle d’être plus direct, plus concis sur le type d’informations diffusées alors que votre site web peut prendre le temps de développer l’information de façon précise. Dans l’idéal, faites-les travailler ensemble.
  2. Créer un concours en ligne. Quoi de mieux que d’attirer votre public en organisant des événements et des concours en ligne ? Faites les candidater sur votre site web et servez-vous en pour gérer les candidatures. Deux exemples à suivre : Les CIC start innovation business awards et le concours des 4S Semeur d’innovation du Crédit Mutuel
  3. Afficher votre image de marqueMeilleure vitrine de votre (nouvelle) image de marque, faites entrer vos prospects dans votre (nouvel) univers de marque, envoutez-les par votre design et votre parcours utilisateur.
  4. Présenter votre équipe. Pour remettre l’humain au centre du web et créer plus de lien avec vos visiteurs, prenez le temps de présenter et de valoriser votre équipe. Cela permettra également à vos futurs candidats de se sentir importants et valorisés au sein de votre entreprise.
  5. Présenter votre politique RSE. A notre sens, l’enjeu 2023 de votre site web. Valorisez, affichez et expliquez votre politique RSE (responsabilité sociale des entreprise). Prenez exemple sur le groupe TDF qui est particulièrement actif dans ce domaine.
  6. Afficher les offres d’emplois et permettre aux candidats de postuler directement sur votre site. Evidemment, vous pouvez utiliser les plateformes les plus connus du marché pour le recrutement mais les candidats qui souhaitent travailler pour votre entreprise / marque auront d’abord tendance à chercher les offres d’emploi sur votre site.
  7. Vendre vos produits neufs en ligne. Le e-commerce, inutile de vous en vanter les mérites, cela devient quasi-incontournable.
  8. Vendre vos/des produits d’occasion en ligne. Nouvelle tendance à suivre de toute urgence ! La vente de produits d’occasions en e-commerce pour des achats plus responsables (et parfois plus abordables aussi), vous devriez penser à recycler vos produits et leur offrir une nouvelle vie grâce à un eshop dédié aux occasions ou en les intégrant directement à votre e-commerce existant.
  9. Acheter ou racheter des produits d’occasion en ligne. Ci-dessus, nous vous proposons le e-commerce de produits d’occasion, mais l’inverse est aussi possible. Acheter ou racheter les produits d’occasion de vos clients directement en ligne, en qualifiant les produits et leur état et générer automatiquement des prix de rachats.
  10. Afficher des calculateurs automatiques (devis, prix, économies etc …). Soyons honnêtes, plus personne ne souhaite appeler ou aller en boutique pour connaitre un prix. Servez-vous de votre site web pour afficher des prix, des réductions, des économies potentielles, des devis en ligne ou tout autre donnée générée automatiquement. Par exemple, jetez un oeil au deviseur automatique du Pôle Horloger par ici.
  11. Mettre en ligne des (petites) annonces. Les petites annonces de professionnels à particuliers, de particuliers à particuliers ou de professionnels à professionnels ont toujours du succès. Peut-être pourriez-vous lancer votre propre plateforme d’échange d’annonces pour réunir et galvaniser votre communauté ?
  12. Créer une communauté qui se rassemble et échange sur votre site. Vos clients et prospects partagent forcément des intérêts communs. C’est tout à votre avantage qu’ils se servent de votre site ou plateforme pour se réunir.
  13. Créer un média en ligne pour publier du contenu éditorial qui fascinera votre audience. Si vous avez la possibilité de créer et diffuser du contenu de qualité autour de vos sujets favoris, cela pourrait faire de vous le média de référence dans votre domaine. Une belle opportunité de créer une source de trafic visiteurs important sur votre site.
  14. Créer des tunnels de vente complet qui accompagne le client du début à la fin. Créer des landing pages faites pour accueillir vos visiteurs et les guider, de page en page et d’informations en informations jusqu’à ce qu’ils trouvent le produit / service / information idéal sur votre site et qu’ils puissent passer à l’action (contact / achat / devis etc …)
  15. Afficher un portfolio professionnel. La persuasion par l’exemple reste et restera un indispensable. Affichez vos meilleures réalisations et gagnez la confiance de vos visiteurs et futurs clients.
  16. Proposer la prise de rendez-vous en ligne directement. Synchronisez vos agendas sur le site et permettez à vos visiteurs de prendre rendez-vous uniquement à des moments libres. Parfait pour tous, c’est également particulièrement adaptés aux métiers de la beauté (coiffeurs, esthéticienne, SPA, etc …). La prise de rendez-vous en ligne de Virtuel SPA est un bon exemple à suivre.
  17. Proposer un site mobile first pour offrir à vos 70% de visiteurs sur smartphone une expérience extra-ordinaire. Ce n’est plus une option, c’est une obligation, créer un site quasiment fait uniquement pour les mobiles et vous verrez vos taux de visites et transformation exploser.
  18. Publier vos vidéos et lives. 2023, l’année de la vidéo sur les sites web ? Possible, même si la tendance datent d’un à deux ans déjà, mais verra-t-on ceci devenir un incontournable en 2023 ?
  19. Créer des pages qui s’adaptent automatiquement à vos visiteurs (localisation, intérêts, profils, etc …). Imaginez un site où l’expérience utilisateur évolue en fonction de qui il est, où il se trouve, de ses centres d’intérêts, etc … Le site idéal en somme.
  20. et enfin, avoir un site au top du référencement naturel pour être trouvé par un maximum de visiteurs et prospects. Faites venir vos visiteurs grâce à des contenus pertinents et créer une véritable source de visiteurs (et de revenus) uniquement grâce au trafic amené par Google & Cie. Un vrai objectif à suivre pour 2023.

 

Web, branding & marketing. Le top de nos Todos et tips directement dans votre boite mail.

La Todo wiiv.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Dans une série d’emails très courts et directs, vous recevez nos meilleurs conseils, analyses, astuces et Todos à mettre en place pour un site web, un branding et un marketing toujours au top.

En savoir plus

 

Les incontournables d’un site responsive / mobile

La version mobile d’un site n’est plus une option en 2023

Vous devez absolument avoir une version 100% responsive voire mobile first. Jusqu’à 80% de vos visiteurs peuvent être sur mobile, autant dire que leur expérience doit être absolument parfaite.

  1. Utiliser un design 100% responsive : l’incontournable ! Faites un design 100% responsive, voire mobile first. Jusqu’à 80% de vos visiteurs peuvent visiter votre site depuis un mobile !
  2. La liaison ou l’intégration de vos réseaux sociaux : sur mobile plus qu’ailleurs, envoyez vos visiteurs vers vos réseaux sociaux est une excellente idée pour les garder proche de votre marque
  3. Utiliser des formats de vidéo verticaux : la visite sur mobile à cela de spécifique que l’écran est souvent à la verticale. Le format « réels » est donc idéal pour les vidéo et autres médias
  4. Réduire la taille des fichiers : pour que votre site se charge rapidement sur les appareils mobiles, il est important de réduire au minimum la taille des fichiers téléchargés, comme les images et les vidéos.
  5. Utiliser des boutons et des liens de tailles appropriées : veillez à proposer des CTA, boutons et les liens de taille adéquates pour les rendre facilement cliquables sur les écrans de petite taille des smartphones.
  6. Une typographie design et stylée mais bien lisible : utiliser des polices de caractères lisibles et de tailles appropriées sur les appareils mobiles est essentiel pour une expérience utilisateur agréable.
  7. Optimiser les formulaires : les formulaires peuvent être difficiles à remplir sur les appareils mobiles, créez des formulaires spécifiques aux smartphones
  8. Utiliser des menus de navigation simples : sur les appareils mobiles, il est préférable d’utiliser des menus de navigation simples et des parcours UX dédiés
  9. Offrir un contenu adapté aux appareils mobiles : créer du contenu 100% adapté aux appareils mobiles.
  10. Utiliser des images retina : les images retina sont des images dédiées aux écrans mobiles de haute densité de pixels. Cela permet d’afficher les images à leur plein potentiel graphique. Le site devient alors plus attrayant sur les smartphones, tablettes et autres écran de haute définition. Attention à tout de même bien les compresser pour éviter des temps de chargement à rallonge.
Aller plus loin dès maintenant.

Testez nos outils en ligne

Vous souhaitez découvrir le prix de votre futur site internet ? Testez notre deviseur en ligne, le prix estimé de votre site web est affiché en quelques secondes seulement.

Vous pouvez également demander une solution sur-mesure pour une réponse en quelques heures seulement.

Les intemporels et incontournables d’un site internet

Certaines utilisations et fonctionnalités d’un site internet sont indémodables, incontournables et toujours pertinentes. Voici une liste pour vérifier que vous n’avez rien oublié ou vous donner quelques idées pour votre nouvelle version.

  1. Offrir aux clients un moyen de contacter l’entreprise et de faire des achats en ligne
  2. Présenter les dernières offres et promotions de l’entreprise
  3. Fournir des informations sur les horaires d’ouverture, l’emplacement et les itinéraires pour se rendre à l’entreprise
  4. Présenter les témoignages de clients satisfaits
  5. Fournir des guides et des conseils pour l’utilisation de produits de l’entreprise
  6. Présenter le personnel de l’entreprise et leur biographie
  7. Offrir une newsletter pour tenir les clients informés des dernières actualités de l’entreprise
  8. Fournir des téléchargements de ressources utiles, comme des modèles de contrats ou des guides de démarrage
  9. Offrir un espace de discussion en ligne pour que les clients puissent poser des questions et échanger des idées
  10. Présenter les partenaires et les fournisseurs de l’entreprise
  11. Offrir un service de chat en direct pour répondre aux questions des clients en temps réel
  12. Fournir des guides de voyage pour les clients intéressés par les produits de l’entreprise
  13. Offrir un service de réservation en ligne pour les hôtels, les restaurants, les salons de coiffure, etc.
  14. Présenter les réalisations de l’entreprise et les prix qu’elle a reçus
  15. Offrir un espace de téléchargement de photos et de vidéos pour les clients qui souhaitent partager leurs expériences avec les produits de l’entreprise
  16. Fournir des informations sur les événements et les salons professionnels auxquels l’entreprise participe
  17. Offrir un service de consultation en ligne pour les clients qui ont besoin d’aide pour choisir les produits les plus adaptés à leurs besoins
  18. Présenter les certifications et les normes de qualité auxquelles l’entreprise se conforme
  19. Offrir un service de support en ligne pour les clients qui rencontrent des problèmes avec les produits de l’entreprise
  20. Présenter les différentes options de personnalisation disponibles pour les produits de l’entreprise
  21. Offrir un service de location en ligne pour les produits de l’entreprise
  22. Fournir des informations sur les opportunités de carrière au sein de l’entreprise
  23. Présenter les différents canaux de distribution et de vente pour les produits de l’entreprise
  24. Offrir un service de suivi de commande en ligne pour que les clients puissent suivre l’état de leur commande
  25. Fournir des informations sur les programmes de fidélité et de parrainage proposés par l’entreprise
  26. Présenter les différentes options de paiement acceptées par l’entreprise
  27. Offrir un service de demande de devis en ligne pour les clients intéressés par les produits/services de l’entreprise
  28. Fournir des informations sur les politiques de retour et de garantie de l’entreprise
  29. Offrir un service de souscription en ligne pour les produits/services de l’entreprise
  30. Présenter les différentes options de livraison proposées par l’entreprise
  31. Offrir un service de prise de rendez-vous en ligne pour les services de l’entreprise
  32. Fournir des informations sur les programmes d’assistance et de protection proposés par l’entreprise
  33. Présenter les différentes options de service après-vente proposées par l’entreprise
  34. Offrir un service de gestion de compte en ligne pour les clients de l’entreprise
  35. Fournir des informations sur les programmes de recyclage proposés par l’entreprise
  36. Présenter les différentes options de garantie proposées par l’entreprise
  37. Offrir un service de gestion de commandes en ligne pour les clients de l’entreprise
  38. Fournir des informations sur les programmes de formation proposés par l’entreprise
  39. Présenter les différentes options de financement proposées par l’entreprise
  40. Offrir un service de gestion de projet en ligne pour les clients de l’entreprise
  41. Fournir des informations sur les programmes de recrutement et d’évolution de carrière proposés par l’entreprise
  42. Présenter les différentes options de garantie prolongée proposées par l’entreprise
  43. Offrir un service de gestion de stock en ligne pour les clients de l’entreprise
  44. Fournir des informations sur les programmes de remise en état et de produits d’occasion proposés par l’entreprise
  45. Présenter les différentes options de mise à niveau proposées par l’entreprise
  46. Offrir un service de gestion de budget en ligne pour les clients de l’entreprise
  47. Fournir des informations sur les programmes de rachat proposés par l’entreprise
  48. Présenter les différentes options de reprise proposées par l’entreprise
  49. Offrir un service de gestion de planning en ligne pour les clients de l’entreprise.

 

Wiiv’tips, comment choisir ses fonctionnalités en 2023 ?

Pour la refonte de votre site, voici notre conseil n°1

Intégrez uniquement les fonctionnalités les plus utiles pour atteindre vos objectifs. Vos visiteurs ont certaines attentes et besoins et c’est sur ces points que vous devez sélectionner vos fonctionnalités. Chaque fonctionnalité demande du temps, de l’investissement et de la maintenance mais peuvent aussi rapporter gros en trafic et en ventes. Vous avez un doute sur les fonctionnalités à implémenter ? Demander votre audit offert par wiiv 🙂

Let’s Collaborate

Un projet en tête?
Let’s talk.

Notre équipe a hâte de parler de votre projet, de vos idées et de vos objectifs. Chaque nouveau projet est une opportunité de se dépasser, de se renouveler, de se réinventer pour atteindre de nouveaux objectifs.

Nos meilleurs conseils et astuces par email

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Avez-vous testé nos outils offerts ?

Attendez, vous n'avez pas tout vu !