fbpx
Retour

Refonte de Site Web: Pourquoi et Comment?

 

Bonjour à tous, je suis Carlota de l’agence Wiiv et dans cette vidéo, nous allons voir ensemble quels sont les indicateurs clés qui montrent qu’une refonte de votre site web est devenue nécessaire et comment vous y prendre.

Donc une refonte de votre site web, qu’elle soit complète ou partielle, ça peut être un travail de longue haleine et il va impliquer la reconstruction de votre site, en passant par son expérience utilisateur, ses fonctionnalités ou encore son design.

Avant de vous lancer dans une refonte, il est donc important de bien réfléchir aux raisons pour lesquelles vous la faites et si ces raisons sont légitimes.Pour vous aider au sein de l’agence web wiiv, on vous a listé les quatre plus grandes raisons pour lesquelles faire une refonte de votre site web selon nous.

Design Obsolète

Le premier signe évident qu’il est nécessaire de faire une refonte de votre site web, ça va être son design. Est-ce que votre design de site est dépassé ? Est-ce qu’il est obsolète ? Ou encore est-ce qu’il est toujours en adéquation avec votre entreprise ?

Comme pour la mode, les sites web, sont sujets à certaines tendances.Donc si votre le design de votre site web n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années, il est peut-être temps de penser à une refonte au moins partielle pour rendre votre site plus attrayant pour vos visiteurs. Ça peut vous sembler un peu superficiel d’envisager une refonte juste pour une question de design, mais il faut se mettre dans la peau de vos visiteurs et ceux-ci accordent beaucoup d’importance au design.

En plus de ça, la crédibilité de votre entreprise pourrait être impactée par un design vieillot. Ce serait dommage de se passer de client potentiel à cause d’une question de design.

Site web non responsive

Ensuite, une très bonne raison de réaliser une refonte de votre site web, ce serait si celui-ci n’est pas responsif, c’est-à-dire qu’il n’est pas adapté au format mobile ou tablette.

On le sait, plus de 50% des recherches faites sur le web sont faites depuis un dispositif mobile. Donc si votre site web n’est pas adapté, ça veut dire que vous êtes en train de perdre, à cause de ça, plus de 50% de vos prospects, ce qui est énorme.

Donc aujourd’hui, on ne peut plus se permettre d’avoir un site web non mobile. Donc, raison numéro 2 pour laquelle réaliser une refonte de votre site web.

Problèmes techniques ou site web lent

Ensuite, la troisième raison pour laquelle réaliser une refonte de votre site, ce serait si vous rencontrez des problèmes techniques ou si votre site web rencontre des problèmes de lenteur.

Aujourd’hui, vos visiteurs sont extrêmement impatients. Si le contenu qu’ils recherchent met du temps à s’afficher ou s’ils rencontrent peut-être des problèmes avec une fonctionnalité de votre site, ils ne vont pas hésiter à partir tout de suite et chercher chez votre concurrent si l’expérience utilisateur est meilleure. Pour pallier à ces problèmes, on vous conseille vivement d’envisager une refonte pour optimiser les performances de votre site.

Le positionnement de votre entreprise évolue

Et finalement, notre dernière raison pour laquelle réaliser une refonte de votre site, ce serait pour s’adapter aux évolutions de votre entreprise.

En cas de changement par exemple d’identité de marque, changement de positionnement, un changement d’offre…etc Si votre entreprise évolue, votre site internet doit évoluer avec lui. Sinon, il risque d’avoir un décalage beaucoup trop important entre l’image perçue par vos visiteurs sur votre site web et la nouvelle image que vous voulez donner à votre entreprise.

Donc, dans ce cas-là, il faut bien sûr, envisager de faire une refonte de site.

Comment envisager une refonte de site web

Maintenant que vous êtes sûr qu’une refonte de votre site web est vraiment nécessaire, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre.

Alors tout d’abord, la première étape ce serait de réaliser un cahier des charges pour cette refonte de site web. Cette étape de definition du cahier des charges, va être très importante puisque ici vous allez mettre par écrit à quoi devrait ressembler votre site web idéal.

Dans ce cahier des charges, il faudra penser, par exemple, aux objectifs de votre site, c’est-à-dire qu’est-ce que vous attendez de votre site ? Qu’est-ce qu’il doit faire ? Est-ce que c’est un site web pour de la vente ? Est-ce que ça doit être un support commercial pour vos équipes ? Est-ce qu’il doit permettre la génération de prospects ? Bref, quels sont les objectifs pour ce site web ? Ensuite, quelle est la cible ? Qui vont être vos utilisateurs ? Quelles vont être les fonctionnalités dont vous allez avoir besoin pour atteindre vos objectifs pour cette cible-là. Bref, comme je vous disais, dans ce cahier des charges, vous mettez par écrit comment vous imaginez votre nouveau site web idéal.

Ensuite, pour la refonte de votre site web, notre deuxième conseil, ce serait de vous entourer d’une agence web spécialisée. Pourquoi ? Parce que, cette agence, elle va vous permettre de prendre du recul par rapport à votre entreprise et elle va vous challenger dans vos décisions. Des fois, quand on a trop la tête dans notre projet, dans notre entreprise, dans notre business, on peut passer à côté de certaines choses concernant le comportement de nos clients. Donc, il est intéressant d’avoir un regard externe pour la réalisation de votre site et donc de vous faire accompagner par une agence.

Et pour finir, un point très important aussi à ne pas négliger lors de la refonte de votre site web, ce serait votre SEO, c’est-à-dire votre référencement naturel.

Si votre site web existe depuis plusieurs années, vous bénéficiez déjà d’une certaine ancienneté auprès des moteurs de recherche. Donc, on vous conseillerait de ne surtout pas négliger cet aspect-là, parce que si vous oubliez le SEO, la refonte de votre site web, elle aura un effet contre-productif, puisqu’elle viendra peut-être casser le référencement que vous avez déjà sur votre site.

Donc voilà, selon nous, les raisons pour lesquelles réaliser une refonte de site et comment s’y prendre.

Avez-vous testé nos outils offerts ?

Attendez, vous n'avez pas tout vu !