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Pourquoi et comment mettre en place des codes de réduction ou des promotions sur votre site e-commerce?

Bonjour à tous,

Je suis Carlota de l’agence Wiiv et dans cette vidéo, nous allons voir pourquoi et comment mettre en place des codes de réduction ou de promotion sur votre site e-commerce Shopify.
Vous avez dû le voir dernièrement sur tous les sites e-commerce on a régulièrement des codes promos, des bons de réduction, des remises dans tous les sens. Et si vous aussi vous gérez un site e-commerce, vous vous demandez peut-être comment et à quel moment mettre en place ces réductions.
Vous avez raison de vous poser cette question puisque ces promotions peuvent être vraiment un vrai levier pour augmenter vos conversions, à condition bien sûr de bien les utiliser pour ne pas causer des dommages à l’image de votre marque ou même à la rentabilité de votre entreprise.

Exemples de code promo et réduction sur un site ecommerce

Dans cette vidéo nous allons voir dans un premier temps quelques sites pour voir un peu quel type de code de promotion, de réduction il existe aujourd’hui. Nous avons fait une petite sélection ici que l’on va voir. Ici sur le site des Petits Bidons par exemple, on voit deux types de réduction:

  • On a une vente privée, grand ménage de printemps avec moins 20% donc ici ils jouent sur la saisonnalité pour mettre en place un code promo de moins 20% sur une typologie de produit
  • mais ils ont également un code promo de moins 10% sur la première commande
  • Et pour finir ils proposent la livraison offerte à partir de 50 euros d’achat.

Nous avons donc 3 types de réeduction sur un même site ecommerce.

Ici sur l’eshop de la marque  « And Other Stories » l’affichage de la réduction est plus discret, il s’agit d’une reduction de 10% en échange de l’inscription à la Newsletter. De cette façon, ils cherchent à fidéliser les clients en les abonnant à une newsletter pour ensuite pouvoir les amener sur un tunnel de conversion qui sera plus détaillé.
Si on se penche du côté de l’e commerce We Are Jolie, ici, on incite à l’achat avec un code de 5€ de réduction sur la première commandes.
Du côté de The Bradery on a une offre promotionnel de parrainage, par le parrainage d’un ami, on obtient 15 euros. Et finalement, on a la Maison by Charlotte, qui offre un code promo de fidélisation qui est la livraison offerte dès 100 euros d’achat.

Comme vous vous avez pu le voir ici, c’est vraiment, des types de réduction complètement différentes et chacune des ces réductions va avoir un but derrière et c’est avec ça qu’il va falloir jouer lorsque vous voulez mettre en place un code de réduction.

Avantages et inconvénients des codes de reduction et promotion

Mais avant de voir quel code de réduction de mettre en place, faudrait se pencher un peu sur les avantages et les inconvénients de ces codes promos qu’on a pu voir sur les différents sites.

Avantages

Du côté des avantages, c’est assez clair :

  • Amelioration du taux de conversion, puisque qui dit réduction, dit incitation à l’achat, et donc des clients qui sont plus enclin de passer à l’action,
  • Fidélisation de vos clients aussi avec des système de réduction adapté comme la livraison offerte, ou encore un système de parrainage, on fidélise notre clientèle, et donc c’est un levier de croissance
  • Levier de croissance facile de mettre en place on le verra tout à l’heure avec Shopify, c’est la question de quelques minutes pour mettre en place un code de promotion et on a des résultats qui sont faciles à suivre et très rapidement.

Inconvénients

Mais par contre, il faut bien en tenir compte des inconvénients de ces systèmes de code promo, etc.

  • Avec ces systèmes de promotion vous allez forcement réduire vos marges. Il faudra donc tenir compte de cela. Est-ce que votre entreprise peut se permettre, ce genre d’action ?
  • Effets sur votre image de marque. Des codes de réduction et des promotions trop récurrents peuvent avoir une mauvaise effet sur votre image de marque, puisque la valeur perçue de vos produits va être dégradé. De plus si vos produits sont régulièrement en réduction, lors des peu de moments où vous n’avez pas ces codes de réduction et vous allez voir vos conversions réduire puisque le visiteur s’habitue à avoir des promotion en permanence et il va attendre une nouvelle promotion avant d’acheter. Il faut donc bien réguler le nombre de codes promo de réduction que vous mettez en place.
  • Finalement, avec ces codes promo vous allez attirer des clients OneShot, des clients qui ne seront pas fidèles à la marque, qui viendront uniquement pour la promotion et qui achèteront une seul fois.

 

Quand et comment mettre en place des codes promo et bon de réduction sur son eshop ?

Vous devez donc bien tenir compte de tous cela lorsque vous souhaitez mettre en place des codes de promotion et des réduction. Il serait donc judicieux de ce demander quel est la bonne stratégie pour mettre en place ce type de levier marketing ? Nous au sein de l’agence web wiiv, on vous conseillerait tout d’abord de réfléchir à la stratégie globale de votre marque mais aussi à votre positionnement.
Si vous vous positionnez comme une marque premium, vous allez peut-être limiter les promotions au niveau des prix, et plutôt mettre en place des promotions qui pourraient inciter à la fidélisation de votre client, comme par exemple, offrir des frais de livraison.
En revanche, si vous êtes une marque avec des marges qui sont très élevées, vous pouvez peut-être vous permettre d’envisager des promotions plus régulièrement en jouant sur les saisons par exemple.
Tout est une question de bien arriver à réguler tout ça.

Vous devez également évaluer si lancé votre promo ou votre code de réduction convient à la stratégie de votre marque, et ensuite identifier le type de code promo ou de bon de réduction, qui sera le plus adapté.

Comment configurer un code promo ou une réduction sur shopify ?

Une fois que vous avez réfléchi tout ça et que vous allez mettre en place votre code promo, comment vous y prendre avec Shopify ?
On va venir ici sur l’interface Shopify et on va venir au niveau des réduction.Puis on va cliquer sur le bouton « créer une réduction » et on voit ici différents types de réduction disponibles :

  • Montant de la réduction sur les produits,
  • X pour le prix de Y,
  • Montant de la réduction sur la commande,
  • Expédition gratuite.

Montant de la réduction sur les produits

Après avoir cliqué sur « montant de la réduction sur les produits », vous arriverez sur la configuration de votre réduction. Dans un premier temps, vous aurez la possibilité de mettre en place un code ou simplement une réduction automatique qui s’appliquera sur les paramètres que nous allons définir un peu plus bas. Pour le code de réduction, vous pouvez créer votre propre code ou le générer automatiquement, ce que Shopify prend en charge. Ensuite, vous devrez ajouter la valeur de votre réduction. S’agit-il d’un pourcentage ou d’un montant fixe ? Par exemple, offrez-vous 20 % ou 5 € ? Pour continuer, nous allons définir si la réduction s’applique à un produit spécifique ou à une collection spécifique, puis nous choisirons celui-ci. Par exemple, dans notre cas, nous appliquerons une réduction fixe de 5 € sur notre casquette.

Enfin, vous pouvez également définir si vous offrez cette réduction à tous les clients, à un segment spécifique ou à des clients spécifiques déjà présents dans notre base de données. Cela peut être utile dans le cas d’un anniversaire ou d’un événement spécifique si vous avez correctement segmenté vos clients. Ensuite, vous pouvez également limiter le nombre d’utilisations de la réduction, choisir si cette réduction peut être combinée avec d’autres promotions et enfin définir la durée de validité de votre réduction. Après avoir configuré votre réduction, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Enregistrer », et votre code promo sera effectif.

X pour le prix de Y

Cette réduction consiste à offrir une promotion à vos clients pour tout achat d’un produit. Pour cette réduction, vous pouvez, comme nous l’avons vu pour la première, soit appliquer un code de réduction, soit une réduction qui est faite automatiquement. Ensuite, vous allez venir définir si vous appliquez cette réduction par rapport à une quantité minimum d’articles ou par rapport à un montant minimum d’achat. Par exemple, je peux définir que pour l’achat d’un produit spécifique, le client obtiendra soit un pourcentage de réduction sur l’achat de ce deuxième produit, soit un montant spécifique de réduction, soit nous lui offrirons un produit spécifique. Ensuite, vous disposez des mêmes types de paramètres que ceux que nous avons pu voir précédemment, à savoir l’admissibilité du client, le nombre maximum d’utilisations de la réduction, les combinaisons possibles et les dates d’activation. Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer ces paramètres pour confirmer votre code de réduction.

Montant de la réduction sur la commande

Pour ce type de promotion, nous allons offrir à nos clients une réduction qui sera appliquée sur le montant global de la commande.
Comme pour les autres réductions, la première étape va être de définir la méthode (code de réduction ou réduction automatique). Ensuite, vous définissez la valeur (pourcentage ou montant fixe), puis l’admissibilité du client, le nombre maximum d’utilisations de la réduction, les combinaisons possibles et les dates d’activation.

Expédition gratuite

Pour finir, la dernière réduction possible est de proposer à vos clients l’expédition gratuite. Pour ce type de promotion, vous allez tout d’abord définir la méthode, puis le pays sur lequel cette offre sera possible. Mettez-vous en place des conditions d’achat minimum pour accéder à cette offre ? Ensuite, pour finir, déterminez l’admissibilité du client, le nombre maximum d’utilisations de la réduction, les combinaisons possibles et les dates d’activation.

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