Retranscription :
Bonjour à tous, je suis Carlota de l’agence web Wiiv, et dans cette vidéo nous allons voir ensemble comment choisir les photos pour votre site e-commerce et comment optimiser ses photos.
Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur la première étape qui pour nous au sein de l’agence Wiiv est tout à fait primordial et il s’agit de l’étape du shooting photo de vos produits. C’est un point qui est important à réfléchir bien en amont pour que votre shooting soit ensuite bien réussi et que les photos s’adaptent correctement à votre site web. Ensuite nous verrons comment importer vos photos sur Shopify et quelques règles à prendre en compte. Et puis pour finir nous verrons comment optimiser ces photos pour aider votre référencement naturel.
Etape 1 : Shooting photo produit e-commerce
Tout d’abord le shooting photo de vos produits, mais également des pages statiques de votre site. Donc avant de se lancer dans la prise de photos pour votre site web, il va être important de bien prendre en compte 2-3 paramètres pour que ce shooting photo soit une réussite et qu’ils conviennent bien à votre site. En effet, l’objectif que vous allez rechercher lors de ce shooting photo, c’est de garder une cohérence entre les photos pour qu’il y ait une belle harmonie ensuite sur votre site.
La cohérence, elle va passer par l’harmonisation, par exemple, des couleurs sur vos photos, de vos ambiances, ou encore des lumières.
Et pourquoi c’est important ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, le visiteur lorsqu’il navigue sur votre site, ou sur n’importe quel site, on constate qu’ils regardent en premier lieu les photos.Ils regardent les photos avant même de lire. Donc c’est grâce à ces photos que vous allez arriver à faire passer un message.
Vous allez arriver à véhiculer un votre identité de marque, à leur faire passer un message. Donc, de belles images bien harmonisées et cohérentes vont vous permettre de faire passer votre message, mais aussi de gagner en fiabilité auprès du consommateur.
consommateur. Si on devait résumer on vous donnerait 4 grands conseils pour vos shootings photo.
Et donc ces 4 grands conseils, ce serait tout d’abord de déterminer en amont de votre shooting, le style et le code qui vous définissent, qui définissent votre marque, votre identité, votre branding, qui vous êtes, et bien sûr de conserver tout au long de votre shooting les mêmes fonds et les mêmes accessoires à l’identique. Pourquoi ? Tout simplement pour bien arriver à véhiculer votre message. Si on prend deux trois exemples on va regarder du côté de Sezane.
Donc Sezane, nouveau shooting photo qui est sorti il n’y pas très longtemps, nouvelle collection de produits. Et on voit ces premières images de ce shooting.
Donc comme vous pouvez le voir, la collection s’appelle Italie, ils ont essayé de garder une harmonie dans leurs photos pour arriver à véhiculer cette sensation d’être en Italie l’été, la chaleur, la bonne ambiance et on peut le voir à travers toutes ces photos. Si on prend un deuxième exemple, par exemple, complètement différent, donc cette fois-ci on passe sur des produits de beauté avec la marque Typologie. Typologie qui se veut une marque qui se concentre vraiment sur les produits, sur leurs bienfaits, sans fioritures et en fait on le ressent tout à fait sur leur site web parce que leurs photos ont bien été réfléchies.
On voit bien ce sensation est aussi transmis par le type de packaging qu’ils ont, mais bien sûr ces photos qui sont très sobres, où l’on a des éléments lors du passage de la souris, mais c’est des photos qui restent extrêmement épurées et qui se concentrent principalement sur le produit et rien d’autre. Donc voilà pour notre premier conseil.
Notre deuxième conseil ce serait de bien penser également où vont se situer les photos de votre site ? Où est-ce que vous allez les mettre ? Est-ce qu’il va s’agir des photos qui vont apparaître, par exemple, mises en avant dans les collections ?
Ou est-ce qu’il va s’agir des photos disponibles dans la fiche produit? Ça, ça va être très important de l’envisager bien en amont pour garder l’harmonie.
Ici, vous voyez que toutes les photos ont le même cadrage, la même lumière et le même format pour garder une cohérence et une harmonie.
Si on regarde du côté de la marque Respire, on voit en effet que les photos des produits gardent également une cohérence. Là, on est plutôt sur un format carré, mais on est à chaque fois dans les photos des collection, sur des photos uniquement du produit simple.
bien cadré au centre de l’image, et bien pris en compte. Donc voilà pour notre deuxième conseil.
Pour notre troisième conseil, ce serait de bien garder un éclairage équivalent sur l’ensemble de vos photos.
Parce que selon le type de lumière lors de votre shooting photo, on peut avoir des rendus vraiment très différents.
Si vous avez prévu un shooting en extérieur, il sera très important de choisir l’horaire en fonction de l’ambiance que vous souhaitez obtenir.
Si on prend l’exemple de Sezane, on voit que toutes les photos ont été prises au même moment de la journée pour garder toute cette cohérence.
Et finalement pour notre dernier conseil, ce serait d’effectuer des retouches vraiment identiques sur toutes les photos de votre site. Lors de vos retouches, vous allez pouvoir retoucher les couleurs, les éclairages, certains cadrages éventuellement, mais aussi appliquer certains filtres, ou même un grain comme ici chez Sezane. Donc il va être très important que toutes vos photos aient exactement les mêmes réglages pour que lorsqu’on les mettra côte à côte, on ne voit pas de différence et on garde cette
harmonie tout au long du site. Donc voilà pour la partie première qui est le shooting de vos photos de produit.
Etape 2 : Import de vos photos sur votre boutique en ligne Shopify
Après avoir shooté, vous allez passer à l’importation de vos images sur Shopify.
Si vous avez un site Shopify ça va être plutôt simple puisque Shophify nous facilite énormément la tâche.
Par exemple, s’il s’agit d’une photo d’un produit, vous allez dans votre fiche produit et vous allez venir ici importer vos images depuis votre ordinateur.
A savoir que très souvent lorsque vous allez recevoir les photos de votre shooting photo, elles vont être de très bonne qualité bien sûr. Donc parfois, il est conseillé en fait, nous ou du moins à l’agence on conseille de réduire en taille un peu ces images là.
C’est vrai qu’avec Shopify, on a un avantage immense, c’est que la plateforme traite déjà les images lors de l’import en les compressant. Mais on conseille quand même, si vous avez l’occasion, si vous avez un outil qui vous le permet, de bien les recadrer pour une utilisation web.
Pourquoi ? Parce qu’en fait, tout simplement, si vous avez une image qui fait 5000 pixels de large, c’est vraiment pas nécessaire pour un site web, sachant qu’un grand écran a environ 1920 pixels de large.
Votre image sera beaucoup trop grande vous risqué donc de surchargé votre site pour rien sans intérêt en fait. Donc effectivement, Shopify compresse, Shopify optimise vos photos lors de l’import, mais si vous lui facilitez la tâche, ça sera toujours ça de gagné pour vous. Donc vous pouvez importer vos photos et ensuite vous pouvez venir ici cliquer sur votre photo et cliquer sur modifier parce qu’en fonction de vos photos, vous allez pouvoir les recadrer avec un outil que vous fournit Shopify, qui est celui-ci, et qui va vous permettre ici de venir rogner votre image en fonction de ce que vous souhaitez faire. Nous, au sein de l’agence Wiiv, on vous conseille si vous n’avez vraiment pas le choix, vous pouvez utiliser cet outil.
C’est toujours pratique pour une retouche un peu rapide, de dernière minute que vous voulez faire. Mais si vous voulez vraiment être extrêmement précis, l’idéal ce serait de passer par un outil comme photoshop pour recadrer vos images. Mais en tout cas, Shopify a le mérite d’avoir cet outil qui peut être intéressant en cas de problèmes rapides à régler. Et voilà, vous avez ici la possibilité de recadrer, d’inverser votre image verticalement et quelques autres paramètres.
Etape 3 : Optimisation SEO de vos photos de produit
Mais au-delà ! de ces réglages de recadrage, vous avez surtout la possibilité de venir ajouter une balise alt, et ça va se passe ici dans ajouter du texte alternatif.
Pourquoi il va être important d’ajouter du texte alternatif à votre photo, en fait ça va être pour aider le référencement de votre site.
Dans cette balise alt vous allez venir décrire votre produit en quelques mots, il ne faut pas que ce soit un texte extrêmement long parce que sinon vous risqué d’être pénalisé par Google, mais l’idée c’est de venir décrire votre produit pour que lorsque les robots de Google passent dessus, puissent identifier de quoi s’agit cette image et donc éventuellement cette image elle va pouvoir être référencée auprès de Google Images d’abord et elle va ensuite aider le référencement naturel aussi dans Google.
Donc très important de venir ici écrire votre petite descriptive sur votre produit. Dans ce cas là par exemple on pourrait mettre casquette coton, noir, et la marque Wiiv, par exemple.
Après ça, c’est à voir en fonction des mots-clés que vous aurez définis, qui vous intéressent. Mais en tout cas, très important de ne pas oublier cette étape parce que c’est ici que vous allez pouvoir optimiser votre image pour le référencement de vos photos de produits.
Donc voilà comment choisir et optimiser les photos pour votre site web.