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Tuto : Comment ajouter un nouveau produit à votre ecommerce shopify

Retranscription :

Bonjour, je suis Carlota de l’agence digitale Wiiv et dans cette vidéo, nous allons vous expliquer comment créer une nouvelle fiche produit pour votre boutique en ligne Shopify.
Pour cela, on va se rendre dans l’interface Shopify, puis on va cliquer sur l’onglet produit. Ici, nous allons venir cliquer sur ajouter un produit. Et nous arrivons dans l’interface de création d’un nouveau produit Shopify où nous allons compléter les différents champs qui nous sont présentés.

Tout d’abord, nous avons le titre, il s’agit ici du titre qui apparaîtra sur votre fiche produit mais également dans vos collections. Il est important de bien le définir. Pour que le visiteur comprenne immédiatement de quel type de produit il s’agit. Par exemple, ici, on va ajouter une casquette coton.

Ensuite, nous allons avoir à pouvoir renseigner une description pour notre produit. Cette description peut être, plus ou moins longue, en fonction de l’emplacement que vous souhaitez lui donner sur votre fiche produit. Dans notre cas, cette description apparaîtra à droite de nos photos produits. Donc, on imagine une description plutôt courte.

Après la description de notre produit, nous allons venir ajouter les photos que nous souhaitons mettre en avant. Pour cela, cliquez sur le bouton puis importez vos images. Une fois les visuels de vos produits importés, vous pouvez voir qu’une image est plus grande que les autres. Il s’agit ici de l’image mise en avant pour votre produit mais aussi celle qui apparaîtra dans la miniature, dans votre catalogue de produits.

Donc, il est très important de bien la choisir. Pour la modifier, nous allons tout simplement sélectionner celle que nous souhaitons mettre en avant puis nous allons la glisser en premier.

On verra dans une nouvelle vidéo comment choisir et optimiser les photos pour vos fiches produits. C’est un point très important et à bien prévoir en amont de la création de votre site e-commerce pour rester cohérent au niveau de son image.

Après avoir choisi nos photos, nous allons maintenant nous intéresser au prix de notre produit. Donc, ici vous pouvez venir définir votre prix. Par exemple, on va dire 50 euros. Ici, notre prix, il n’a pas de réduction, donc on ne complète pas plus.

Et le jour où vous réalisez une réduction sur votre prix, ce que vous allez venir faire, c’est ajouter ici votre prix avant réduction et ensuite vous allez pouvoir ajouter votre prix après réduction. De cette façon, sur votre fiche produit, mais également sur le catalogue, votre prix sera barré et le nouveau prix apparaîtra. C’est un système automatique de Shopify qui permet de mettre en avant toutes les réductions qui ont lieu sur votre site.

Ensuite, nous arrivons sur la partie stock. Cette partie stocks, elle est importante si vous voulez pouvoir suivre l’ensemble des quantités que vous disposez pour chacun de vos produits. Donc, vous avez la possibilité de ne pas suivre les quantités, mais nous ici on va faire le choix de le faire, et donc par exemple, dans notre exemple, nous allons mettre 20 produits dans notre stock pour cette casquette. Nous pouvons également choisir de continuer à vendre même en cas de rupture de stock. Cela veut dire, si je coche cette case, lorsque j’aurais vendu mes 20 produits, je pourrais continuer à enregistrer des commandes. Si ma case n’est pas cochée, et bien mes boutons d’ajout au panier sur ma fiche produit seront désactivés, et la mention rupture de stock apparaîtra sur ma fiche produit. Ensuite, on peut cocher la possibilité d’ajouter des informations concernant le SKU ou le code barre. Donc le SKU c’est un code qui va vous permettre de gérer votre stock. Donc c’est un code personnalisé que vous choisissez. Et après, le code barre, c’est votre code barre de votre produit.

Ensuite, dans cette partie là, vous pouvez ajouter toutes les informations de douane mais aussi toutes les informations qui vont vous aider dans votre expédition. Donc, par exemple, si le poids de votre produit va avoir un enjeu dans l’expédition de votre produit et bien c’est ici, dans le bloc expédition, que vous allez le noter.

Nous arrivons ici sur la partie où vous allez pouvoir ajouter toutes les variantes de votre produit, comme par exemple, des variantes de taille, des variantes de couleurs. Pour chaque combinaison de variantes, vous allez pouvoir personnaliser certaines informations. Donc ici, dans l’exemple, on va venir ajouter une taille pour ma casquette ainsi qu’une variante de couleur. Puis finalement on va également ajouter deux matières. Puis on va cliquer sur terminer.

Une fois validé, on va voir que pour chacune de nos variantes, on a des combinaisons. Par exemple, pour la taille S, on va avoir la taille S en noir coton, en noir lin, mais également en bleu coton, en bleu lin. Et de même pour le M et pour le L.

Comme vous voyez ici, je vais pouvoir venir personnaliser le prix de mon produit en fonction de la variante de laquelle il s’agit, donc on peut voir dans certaines boutiques en ligne par exemple ils vont choisir de faire une réduction sur un produit qui se vend moins bien en une couleur spécifique, et de cette façon vous pouvez faire la même chose depuis votre Shopify.

Pour les quantités, vous allez faire exactement pareil, vous allez ajouter le nombre de quantités que vous avez pour chacun de vos produits, ce qui vous permettra de suivre vos stocks d’une façon plus précise.

Ensuite, pour au-delà de ce qui est du stock et du prix, vous pouvez également venir ajouter une image personnalisée en fonction de votre variante. Donc on pourrait venir ajouter pour notre casquette en taille M noire coton, une image qui serait vraiment celle de la taille M noire coton. Cela va vous permettre lorsque vous sélectionnez ce type de variante d’avoir l’image qui apparaîtra à l’écran de votre produit.

Finalement, il nous reste ici la partie sur le référencement sur les moteurs de recherche. Donc, grâce à Shopify, vous pouvez venir personnaliser le titre ainsi que la meta description qui apparaît lors d’une recherche sur les moteurs de recherche tel que Google. Pour cela, vous allez venir ici cliquer sur modifier puis vous allez pouvoir modifier tout d’abord votre titre mais également votre description ainsi que l’URL de votre fiche produit. Chez Wiiv, agence web spécialisée Shopify, on vous conseille de bien personnaliser cette partie tout d’abord pour une question de référencement naturel mais également pour donner envie aux visiteurs de découvrir votre boutique en ligne.

Avant de venir enregistrer notre produit, il va nous rester ici dans cette partie de droite le classement de notre produit. Donc on va catégoriser notre produit tout d’abord en choisissant une catégorie. Comme vous pouvez le voir Shopify nous a déjà choisi une catégorie automatiquement mais on peut venir en choisir une autre en cliquant sur le champ. Ensuite, on choisit le type de produit, dans notre cas il s’agit d’une casquette. On va définir également le fournisseur/marque de notre produit.

Ensuite, on peut ajouter notre produit dans une collection. Donc, si on a des collections qui ont été créées de façon manuelle, on va pouvoir venir ici les ajouter de cette façon. Et ensuite, on va rajouter des balises à notre produit. Donc les balises, c’est un outil très important dans Shopify, qui va nous permettre de faire différentes choses et de cibler nos produits grâce aux balises. Le cas le plus concret, ça va être par exemple dans les collections. On va pouvoir créer une collection en ciblant les produits possédant une certaine balise. Donc très important de bien les renseigner.

Dans notre exemple, on va mettre qu’il s’agit d’une casquette, qu’elle est en coton, qu’elle fait partie de la collection autonome. Ici, il s’agit de balises qui ont déjà été créées, donc je peux les laisser sélectionner. Mais si je voulais en créer une nouvelle, je n’ai qu’à sélectionner le champ et taper le nom de ma balise.

Après avoir fini de renseigner toutes les informations de ma fiche produit, j’ai ici la possibilité d’activer ma fiche produit ou de la laisser en brouillon. Dans tous les cas, il faudra cliquer sur le bouton enregistrer pour que nos modifications soient prises en compte. Maintenant, ma fiche produit est bien en ligne et elle est bien active sur mon site en ligne. On voit ici qu’on a un deuxième menu qui est apparu lors de l’enregistrement. Donc on va avoir la possibilité de dupliquer notre fiche produit pour en créer une nouvelle à partir des informations que l’on a déjà ajoutées. On va avoir ici le bouton voir l’aperçu, la possibilité de partager notre fiche produit. Puis ensuite, on a d’autres actions qui seront liées aux applications que l’on peut avoir sur notre site. Pour l’instant, on n’a pas énormément d’app donc ce n’est pas forcément très intéressant. Pour finir, si je vais voir l’aperçu de ma fiche produit, donc elle dépend bien sûr de notre thème et de ce qu’on a choisi de faire, mais je vois ici que j’ai le titre de mon produit avec le fournisseur ici. Mon prix barré, la taille, la couleur et la matière de mon produit que je peux venir choisir. Ici vous le voyez, je n’avais pas mis de stock pour les casquettes, taille, M, bleu, et lin et je peux voir que mon produit est noté comme épuisé et le bouton désactivé. Et finalement je retrouve en dessous ma description avec mes images sur le côté.

Voilà comment ajouter un nouveau produit à votre boutique en ligne Shopify!

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