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Top 5 des stratégies de branding efficaces pour votre entreprise (2024 édition)

Le branding est aujourd’hui une branche capitale du marketing et de la communication d’entreprise. La mise en place d’un ensemble de stratégies de branding solides est par exemple essentielle pour renforcer la notoriété et augmenter la valeur d’une marque. Que vous soyez dirigeant d’une jeune startup, d’une TPE, d’une PME ou même d’une grande entreprise, vous avez besoin d’un plan branding efficace pour vous démarquer de la concurrence et être compétitif dans votre secteur d’activité. Une identité visuelle réussie aide aussi à établir une relation de confiance avec la clientèle et à transformer un grand nombre de prospects en clients. L’équipe Rédaction de l’agence branding Wiiv vous fait découvrir le Top 5 des stratégies qui vont améliorer l’identité de votre marque.

Stratégie n°1 : Identifiez et comprenez votre audience cible

L’identification et la compréhension des besoins, particularités ou exigences de votre audience vous permettront de mieux construire votre image et de marquer les esprits. La plupart des consommateurs sont par exemple enclins à adopter les produits de marques qui reflètent leurs propres valeurs. Vous devez donc analyser votre public cible pour cerner ses valeurs potentielles et les mettre en avant dans le plan branding de votre entreprise. Identifier son public cible permet aussi d’avoir une idée des avantages ou caractéristiques des produits ou services qui peuvent motiver la clientèle à effectuer des achats ou à vous faire confiance.

Pour ce faire, vous devez créer le profil de vos buyer personas, c’est-à-dire des types de personnes susceptibles d’être vos clients. Ces profils doivent comporter des informations comme :

  • l’âge,
  • le sexe,
  • l’adresse ou la zone de résidence,
  • la situation matrimoniale,
  • la profession,
  • les centres d’intérêt et hobbies,
  • les valeurs,
  • les habitudes de consommation,
  • le mode de vie.

La mise en relation de ces données démographiques et psychologiques va servir à définir clairement les différents types de personnes dans votre audience cible ainsi que leurs particularités. Cette analyse va aussi vous permettre de cerner le mode de pensée de vos clients et prospects, leur processus de décision, leurs problématiques du quotidien et leurs besoins. Il sera alors plus facile de les influencer à travers votre plan branding.

Une astuce pour comprendre réellement son public cible est de collecter le maximum d’informations sur les personnes qui correspondent aux différents personas. Il faut alors réaliser des sondages, lancer des enquêtes ou rendre disponible un questionnaire aux visiteurs de votre site internet. Vous pouvez aussi poser des questions à des clients par email ciblé et personnalisé ou sur des plateformes dédiées.

Mobilisez l’équipe commerciale de l’entreprise, l’équipe marketing et le service après-vente pour l’analyse des informations collectées en interne et en externe. Faites aussi appel à des experts de l’agence Wiiv pour vous accompagner durant le processus d’identification et de compréhension de votre audience cible. Nous disposons des outils adéquats et compétences pour vous aider à réussir ces étapes nécessaires à la création et l’amélioration de votre image de marque.

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Stratégie n°2 : Développez une identité visuelle unique

La création d’une identité visuelle unique est cruciale dans le développement d’une société ou d’une marque. Elle permet de se démarquer des concurrents et de mieux se positionner sur le marché. Votre entreprise sera plus facilement reconnue par les consommateurs si votre identité visuelle est originale et distinctive. Vos clients pourront reconnaître votre marque partout, même si le nom est caché, et ce, quel que soit le mode de communication employé. Cette reconnaissance permettra d’accroître la notoriété de votre entreprise et de susciter la confiance des clients ou prospects.

Une identité visuelle unique et originale renvoie en effet une image d’entreprise professionnelle, sérieuse et fiable. Ces premières impressions de vos prospects vont les inciter à vous faire confiance, à acheter vos produits ou à recourir à vos services. Plus votre image de marque intéresse des consommateurs, plus vous gagnez en popularité et donc en visibilité. Cette démarche aura aussi un impact positif sur votre chiffre d’affaires qui va grimper.

Pour développer une identité visuelle unique, gage d’une communication plus efficace, faites preuve de créativité et d’originalité dans la définition des éléments graphiques comme :

  • le logo,
  • la palette de couleurs,
  • le slogan,
  • les images,
  • les types de formes,
  • la typographie,
  • les icônes et pictogrammes.

Ce sont ces éléments qui sont le plus en contact avec vos clients/prospects et leur donnent les premières impressions de votre entreprise. Vous devez veiller à ce qu’ils reflètent vos valeurs, votre mission principale et tout ce qui rend votre entreprise unique ou spéciale. Il faut aussi travailler la cohérence entre eux pour attirer l’attention des prospects et les faire devenir vos clients.

La mise en œuvre de cette stratégie de branding nécessitera surtout des réflexions profondes sur les détails du logo, la signification des couleurs, la forme des éléments du site web, la police des textes, le message à passer dans le slogan, etc. Vous pouvez réaliser au préalable un audit de votre image de marque ou prendre rendez-vous avec des experts qui pourront vous guider.

Il faudra par exemple des compétences de professionnels pour créer un logo qui soit un vrai condensé de l’essence de votre entreprise. C’est l’élément n°1 du branding, il ne faut surtout pas le négliger. Il doit susciter la curiosité des consommateurs. Tout comme le logo, les couleurs choisies doivent également être en adéquation avec votre secteur d’activité, vos valeurs et votre univers. Pour le slogan, employez des mots pertinents pour former une phrase courte, directive et incisive. L’accompagnement d’un professionnel vous permet de mieux travailler la cohérence entre ces éléments de votre identité visuelle.

Stratégie n°3 : Créez un message de marque cohérent et impactant

Le message de marque est la façon dont vous communiquez sur votre structure, en interne comme en externe, auprès du public cible. En d’autres termes, il s’agit de la manière de votre entreprise de s’exprimer et de parler d’elle-même (sa mission, ses valeurs, etc.). Cette communication se doit d’être uniformisée et fondée sur une stratégie dont l’objectif est de transmettre à votre audience cible une promesse de marque ou une proposition unique de valeur.

En plus d’être uniformisé ou cohérent, votre message de marque doit être original et impactant pour optimiser la promotion de votre identité d’entreprise. Il faut qu’il soit en adéquation avec les valeurs et la culture des clients. L’originalité et la cohérence sont surtout nécessaires pour susciter des émotions, encourager le bouche-à-oreille dans le grand public et construire une clientèle fidèle. Votre entreprise aura ainsi une identité de marque unique.

Pour créer un message de marque cohérent et impactant, définissez d’abord la façon dont vous souhaitez que votre établissement soit perçu. Voulez-vous être vu comme sincère, sophistiqué, authentique, convivial, amusant, expert ou spécialiste dans votre secteur d’activité ? À vous de faire un choix et de mettre ensuite tout en œuvre pour vous exprimer dans ce sens.

L’une des étapes incontournables est la rédaction de l’énoncé de positionnement de votre marque. C’est une déclaration à diffuser qui doit présenter la valeur ajoutée que vous apportez à votre secteur d’activité ou à vos clients. Elle doit surtout mettre l’accent sur la façon dont vos produits ou services aident à résoudre les problèmes de ces derniers. Pour la rédaction de ce texte court, précis et puissant, vous aurez besoin des énoncés de mission et de vision qui auront déjà été rédigés au préalable. L’énoncé de positionnement de votre marque doit en effet indiquer la mission de votre entreprise, son importance, les actions et les objectifs.

Avant son élaboration, prenez surtout le temps d’analyser la concurrence afin de différencier les messages. La création d’un message de marque cohérent et unique nécessite aussi des réflexions poussées sur le choix de la voix et du ton de votre marque. Là encore, ils doivent être uniques et refléter l’image que vous souhaitez pour votre entreprise, ainsi que ses valeurs. Tous ces éléments sont à mentionner dans un guide de style à transmettre aux employés qui parlent de votre marque dans le cadre de leurs missions. Il s’agit notamment des membres des équipes commerciales, marketing et publicitaires.

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Stratégie n°4 : Rendez votre site, vos supports et vos packagings uniques

Le site web, les supports de communication et les packagings sont des éléments cruciaux du branding. Le fait de les rendre uniques vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de gagner en notoriété sur le marché. Un site web professionnel et original servira par exemple à renforcer votre image de marque, à élargir votre audience cible et à être crédible aux yeux des consommateurs. Les pages sur vos produits ou pages services peuvent être consultées par des milliers d’internautes du monde entier. Cette démarche vous aidera à accroître votre visibilité en ligne et générer de nouveaux clients.

Pour rendre votre site internet unique, vous pouvez par exemple revoir son design pour qu’il soit en adéquation avec votre identité visuelle, votre mission et vos valeurs. Il faut également :

  • bien organiser et aérer les pages web,
  • ajouter des éléments visuels et des infographies,
  • optimiser la vitesse de chargement des pages,
  • améliorer l’UX et la navigation sur le site,
  • compresser les vidéos et les images,
  • rendre le site responsive.

Créez un contenu original, notamment un blog avec des articles susceptibles de plaire à votre audience cible. Faites appel à une agence branding comme Wiiv pour l’optimisation du référencement naturel (SEO) du site. Utilisez notre deviseur (outil de devis en ligne) pour avoir une idée du prix de la création ou de l’amélioration de votre site internet.

L’intervention d’un expert SEO sur votre site e-commerce sera surtout nécessaire pour accroître votre visibilité en ligne et par ricochet votre chiffre d’affaires. Associez à ces actions du référencement payant pour vous rapprocher des plateformes d’e-commerce comme Shopify, Wix ou PrestaShop. Si vous avez un site vitrine mis en ligne sur WordPress, vous pouvez ajouter le plugin gratuit WooCommerce pour le transformer en boutique de vente en ligne. Les spécialistes de Wiiv peuvent vous aider avec d’autres fonctionnalités ou plugins pour augmenter le trafic.

En ce qui concerne les supports et packagings, soyez fidèle à votre identité visuelle pour les rendre uniques sur le marché. Respectez la palette de couleurs prédéfinies à chaque conception ou création. Utilisez des caractères et une taille de police qui facilitent la lecture des informations essentielles sur votre entreprise.

Stratégie n°5 : Optimisez la présence en ligne et les canaux de communication

Pour soigner votre image de marque et faire passer votre message auprès d’un grand public, vous devez exploiter les canaux de communication en ligne. La stratégie pour un branding efficace est de compter sur les réseaux sociaux, en plus de votre site web optimisé avec les techniques SEO et SEA. Vous pouvez ainsi atteindre des millions de personnes qui formeront une communauté acquise à votre cause.

Si ce n’est donc pas encore fait, inscrivez-vous sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn et créez une page pour votre entreprise. Partagez régulièrement, à travers ces pages, des contenus intéressants et des informations à propos de vos activités. Trouvez des idées de contenus authentiques qui suscitent l’engagement dans votre audience cible et des conversions.

Élaborez pour votre site web et vos réseaux sociaux une ligne éditoriale avec des thèmes captivants. Programmez les publications plusieurs semaines à l’avance. Répondez aux commentaires et avis des internautes pour montrer à votre communauté que votre entreprise est réactive, opérationnelle et fiable. Nouez des partenariats avec des influenceurs très suivis sur les réseaux sociaux pour la promotion de vos produits et services. Vous pouvez aussi mettre en place des publicités payantes et augmenter votre visibilité en ligne en lançant des campagnes Facebook Ads, Insta Ads ou Google Ads.

Pour ne pas vous retrouver sous pression et pour libérer du temps pour d’autres activités importantes au sein de votre entreprise, vous pouvez confier la gestion des réseaux sociaux à Wiiv, votre agence branding. Vous choisissez les réseaux sociaux qui vous intéressent et nos experts s’occupent du reste :

  • définition de la stratégie social média,
  • publication régulière (post + story),
  • mise en place d’une stratégie d’acquisition d’abonnés,
  • modération et gestion de votre communauté, etc.

Nous utilisons en outre des outils performants pour mesurer et analyser les actions afin d’optimiser votre présence en ligne.

Conclusion

La mise en œuvre de bonnes stratégies de branding est essentielle pour toute entreprise qui souhaite renforcer sa notoriété et se démarquer de ses concurrents. Un bon branding permet aussi d’assurer sa crédibilité dans un secteur et de construire une relation solide avec sa clientèle. Dans cette optique, vous devez d’abord définir précisément votre audience cible et essayer de comprendre leurs besoins. Les autres stratégies de branding efficaces à envisager pour votre entreprise sont :

  • le développement d’une identité visuelle conforme à votre mission et à vos valeurs,
  • la création d’un message de marque cohérent et impactant,
  • l’optimisation de votre site web,
  • la conception de supports et packagings uniques selon vos couleurs,
  • l’optimisation de votre présence en ligne à travers votre site web et les réseaux sociaux…

Wiiv, votre agence de branding, peut vous accompagner dans la mise en œuvre et la réussite de toutes ces stratégies pour améliorer votre image de marque. Nous collaborons avec des startups, des TPE/PME, des grandes entreprises, des commerçants et indépendants basés à Lyon, Lille, Paris ou dans plusieurs autres villes de France. Et Cynthia, notre experte branding accompagne aussi des entreprises basées à Lausanne en Suisse et à Bruxelles en Belgique.

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