Avec WordPress 2024, vous pouvez améliorer la qualité de l’expérience utilisateur (UX) de votre site professionnel. Le design UX est désormais significativement considéré par les moteurs de recherche (Google notamment) pour classer les sites dans les résultats de recherche. Une bonne expérience utilisateur permet à l’internaute de trouver le plus rapidement et simplement possible les informations personnalisées qu’il faut sur votre plateforme. Expert reconnu du développement Web, Wiiv crée des sites professionnels WordPress qui optimise l’UX en fonction des besoins. Utilisez maintenant notre deviseur spécialisé pour vous en rendre compte.
Conception et design intuitif : clés de la navigation dans WordPress en 2024
L’UX design est au cœur des nouveaux projets avec WordPress en 2024 afin de faciliter le parcours visiteur. Ce ne sont pas les moteurs de recherche qui achèteront vos produits ou services, mais plutôt les utilisateurs. Ce sont donc les visiteurs qu’il faut séduire en priorité. Pour cela, il est important de concevoir un site internet proposant l’expérience de navigation interactive la plus simple, conviviale et épurée possible. Plus les visiteurs pourront trouver intuitivement les informations qu’ils recherchent sur votre site, plus vos chances de transformer rapidement des prospects en clients confirmés augmenteront.
Les designers UX de Wiiv étudient minutieusement le comportement d’achat et le profil numérique des internautes de votre public cible. Il faut se mettre à la place des visiteurs pour avoir une bonne idée de l’expérience utilisateur qu’ils apprécieront s’ils veulent naviguer sur votre site internet. Cela permet de faire un choix plus pertinent des thèmes, plug-ins et de la stratégie de contenu en utilisant votre éditeur WordPress 2024. Grâce au deviseur Wiiv, découvrez maintenant combien peut couter la création complète d’un site internet réactif, ergonomique et intuitif qui prend en compte les exigences de votre activité.
Une présentation claire, simplifiée et aguichante de vos offres
Pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web WordPress 2024, il faut éviter les thèmes complexes qui augmentent inutilement le temps d’accès aux informations essentielles sur l’entreprise et ses produits/services. Quand le visiteur arrive sur votre plateforme, il doit trouver sur la page d’accueil les informations sur l’activité de l’entreprise, ses valeurs et la clientèle ciblée par les offres. Sur votre site vitrine, il peut être intéressant de présenter en quelques mots les produits ou services phares avec leurs avantages et prix sur la première page. Il faut proposer une image séduisante en haute résolution (sur laquelle on peut zoomer sans perdre en qualité d’affichage) pour mettre en valeur chaque produit affiché. Cela peut inciter l’internaute à en savoir plus sur cette offre, ce qui augmentera le temps passé sur votre plateforme.
Sous chaque icône représentant un produit/service, pensez à placer un bouton CTA qui permet d’en découvrir de manière plus approfondie les caractéristiques de votre offre. Un Call-To-Action qui aide l’internaute à regarder une vidéo de démonstration de votre produit est aussi une très bonne idée. Proposez la possibilité d’obtenir un devis pour aider l’utilisateur à évaluer les couts pour son projet. Un utilisateur qui visite pour la première fois un blog veut en savoir plus sur l’expérience, les compétences et les centres d’intérêt du propriétaire du site.
Présentez sur la première page les motivations à la base de la création de votre plateforme. Cela permet de mettre en confiance l’internaute et lui montrer qu’il est à la bonne adresse pour sa recherche ciblée d’informations. Des contenus textuels courts, agréables à lire et sans fautes d’orthographe/grammaire sont à prioriser. Il faut parler de manière précise et concise de ce que l’internaute veut exactement savoir.
La mise en confiance de votre audience
En parcourant pour la première fois les pages de votre site Web, l’internaute doit sentir que vous êtes réellement un expert dans votre domaine. L’utilisateur est à la recherche de la meilleure qualité de produits ou de services pour satisfaire ses besoins de consommation. Votre site WordPress 2024 de qualité professionnelle doit montrer sur la page d’accueil les principales certifications et distinctions que vous avez reçues dans le cadre de votre activité. Si possible, présentez les grands projets sur lesquels vous avez travaillé et votre clientèle de prestige.
Vous pouvez également afficher les feedbacks de certains clients par rapport à l’utilisation de vos produits ou services. Vous pouvez aussi mettre en avant des notes avantageuses obtenues sur des sites indépendants d’appréciation de services professionnels par des clients (Trustpilot par exemple). Quand le visiteur est rassuré par rapport à la bonne qualité de votre expertise, il est plus enclin à poursuivre la navigation sur votre plateforme.
La récupération des coordonnées des visiteurs
Améliorer l’expérience utilisateur grâce à WordPress 2024 permet d’obtenir plus facilement les coordonnées des internautes intéressés par vos offres, car ces derniers se sentent plus en confiance. Ces informations peuvent être collectées par exemple lors de la réalisation d’un devis ou quand l’internaute veut contacter votre service client. Les informations directement collectées chez les visiteurs et les données récupérées grâce aux cookies permettent de construire une base de données client. L’analyse de ces informations permet d’améliorer l’expérience utilisateur et vos propositions de valeur, car vous connaitrez mieux votre cible. Il s’agit d’un cercle vertueux.
Optimisation mobile : WordPress en 2024, c’est obligatoire !
La grande majorité des internautes effectuent leurs recherches à partir des supports mobiles (smartphones, tablettes ou ordinateurs portables). Grâce au responsive design, il est possible d’améliorer l’expérience utilisateur et le référencement de votre site Web. Ce type de design permet d’adapter la disposition de votre plateforme en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur. Si vous recherchez un plugin WordPress mobile en 2024 pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site, n’hésitez pas à consulter les nombreuses bibliothèques gratuites et continuellement mises à jour du CMS.
Les plugins pour créer un site WordPress mobile en 2024
Si votre thème n’est pas déjà optimisé pour l’affichage mobile, vous pouvez utiliser WPtouch ou Jetpack pour créer automatiquement une version mobile et personnalisable de votre site. Pour optimiser les images et augmenter la vitesse de chargement des pages de votre plateforme sur les appareils mobiles, vous pouvez utiliser les plugins AMP for WP ou Smush 2024. Si vous souhaitez simplement ajouter un menu mobile convivial (avec des logos, des icônes sociales, et des arrière-plans personnalisés) à votre site, le plugin WP Mobile Menu pourra vous aider.
L’extension WordPress mobile Responsive Menu est aussi une valeur sure pour améliorer le design UX de votre plateforme. Les plugins WP Retina 2x, EWWW Image Optimizer et Adaptive Image permettent de modifier automatiquement la taille des photos ou vidéos selon le type de fenêtre de visualisation. Les extensions WordPress mobiles 2024 doivent être utilisées avec parcimonie pour ne pas ralentir le site.
Les meilleurs blocs/widgets pour un site WordPress mobile en 2024
Pour avoir un site réactif, vous aurez du mal à vous passer des Media Queries qui sont des règles intégrées dans un module CSS3 pour WordPress. Cet outil permet d’adapter l’apparence et le contenu d’une plateforme en ligne en fonction des caractéristiques de l’appareil de l’utilisateur. Les grilles de mise en page (Grid Layouts) sont aussi très utiles sur WordPress 2024 pour rendre plus flexible la disposition des éléments sur les différentes sections d’une page. Il y a aussi Flexbox et CSS Grid qui permettent de créer et personnaliser des interfaces flexibles qui évoluent en fonction de la taille de la fenêtre de visualisation.
Quelques conseils pour créer un site WordPress mobile 2024
Si possible, vous devez éviter d’intégrer des sliders à votre site internet, car ils ne s’affichent généralement pas bien sur les appareils mobiles. Il faut également utiliser JavaScript avec parcimonie pour créer un site WordPress mobile en 2024. Il est important de hiérarchiser vos informations sur vos pages en allant chaque fois à l’essentiel pour chaque partie. Choisissez une taille de police relativement grande pour vos textes afin qu’ils soient bien visibles sur les petits écrans. Les menus déroulants complexes sont à éviter dans la mesure du possible.
Les boutons de CTA et les icônes des produits/services doivent être clairement visibles et facilement manipulables. Tous les menus et boutons interactifs de votre site doivent être suffisamment grands et espacés. Si vous avez un site e-commerce, l’ajout d’une fonction de recherche ou de tri des produits sur la page d’accueil est une excellente idée. Le contraste entre la couleur des textes et l’arrière-plan de vos pages doit favoriser une lecture agréable pour l’utilisateur.
Il faut aussi s’assurer que le design de la plateforme reste séduisant et fonctionnel qu’il soit en mode paysage ou portrait. Après l’intégration de toutes les solutions de responsive design, vous pouvez utiliser un outil comme Google’s Mobile-Friendly Test pour vérifier le fonctionnement correct de votre plateforme sur les appareils mobiles. Faites aussi des tests d’affichage UX sur des smartphones iOS et Android pour identifier d’éventuels problèmes à corriger.
Vitesse de chargement : accélérez votre site WordPress
Les internautes issus de la génération Z sont généralement très impatients. Si les pages de votre site ne se chargent pas très rapidement, plusieurs utilisateurs risquent de ne pas terminer le parcours visiteur. Cela affectera négativement votre taux de conversion des prospects et peut, sur le long terme, fait fuir des clients. La vitesse de chargement des pages semble aussi être un critère SEO très important pour les algorithmes de Google. Ici, les principales techniques d’optimisation sur WordPress 2024 concernent la compression des images volumineuses, la minimisation des fichiers CSS et JavaScript et la mise en cache. Vous devez également choisir un hébergeur performant qui vous offre assez de ressources de stockage et de calcul, ici par exemple notre hébergeur éco-responsable ne manque pas de ressources et peut vous proposer jusqu’à :
- jusqu’à 2 To de stockage SSD NVMe,
- jusqu’à 128 Go de RAM
- jusqu’à 32 cœurs pour le processeur du serveur,
- bande passante illimitée,
- technologie Litespeed (éventuellement).
Pour créer des sites WordPress rapides et réactifs, les experts de Wiiv utilisent les solutions de l’hébergeur Infomaniak qui possède une infrastructure réseau haute disponibilité. Ce prestataire sérieux et largement reconnu dans son domaine s’engage à offrir une disponibilité à 99,99 % sur ces serveurs cloud.
La minimisation des fichiers CSS et JavaScript
La minification dans JavaScript ou dans CSS consiste à éliminer tous les caractères inutiles du code source (espaces, commentaires, points-virgules…). Le compactage du code concerne aussi le raccourcissement des fonctions et noms de variables. Ces opérations d’optimisation n’altèrent pas la fonctionnalité du programme. Pour réduire l’encombrement du réseau lors du téléchargement des données de votre site depuis le serveur, les plugins Autoptimise, WP Super Minify, Fast Velocity Minify ou Hummingbird peuvent être utiles sur WordPress 2024.
La mise en cache
Il s’agit de stocker de manière temporaire des copies de fichiers du code source dans une mémoire virtuelle. Quand l’utilisateur visite à nouveau le site, ces données sont récupérées directement et presque instantanément à partir du cache (et non plus depuis le serveur). L’un des meilleurs plugins de mise en cache des pages et du navigateur sur WordPress est WP Rocket 2024. En quelques clics, il permet aussi de gérer la compression GZIP et la minification. WP Fastest Cache est un autre plugin efficace pour cette tâche. Grâce au score Google PageSpeed Insights, vous pourrez vérifier rapidement l’impact de la mise en cache sur la vitesse de chargement des pages.
Interactivité et engagement utilisateur sur WordPress 2024
Pour améliorer l’expérience utilisateur, les images et les vidéos sont les formats à privilégier pour interagir avec les utilisateurs. Ces contenus doivent répondre à des questions que se pose votre cible tout en l’amenant à avoir de nouvelles interrogations par rapport à vos services. Donnez la possibilité aux internautes de laisser des avis, commentaires ou réactions (J’aime, vote, note moyenne, etc.) en lien avec l’utilisation de votre produit ou service. Les plugins Was This Helpful, Starfish Reviews, WP Customer Reviews ou Taqyeem peuvent être utiles ici sur WordPress 2024.
Pour intégrer des CTA à votre site, vous pouvez utiliser Hello Bar, MailOptin, Icegram ou Bloom. Il est aussi essentiel que les visiteurs de votre site Web puissent partager certains de vos contenus avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Cela accroit la visibilité de votre activité. Le plugin WordPress Snap social 2024 est l’une des meilleures solutions pour cela. Pour générer plus de leads, vous devez aussi améliorer la qualité de vos landing pages et formulaires de contact. Le formulaire flottant en forme de bulle est par exemple très utilisé, car il prend peu de place sur l’écran et attire rapidement l’attention de l’internaute.
Engagez vos visiteurs avec un site WordPress 2024 optimisé
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