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La psychologie des couleurs dans le branding : couleurs et packagings

Rappelez-vous votre dernière ballade dans votre magasin préféré. Vous n’en avez pas forcément conscience, mais vous avez été fortement influencé par les couleurs, celles du magasin, des packagings, des logos, des marques et évidemment par les nombreux packagings !

Les couleurs jouent un rôle ultra important dans le branding et dans les choix de packagings.

Alors règle n°1 : prendre en compte l’impact émotionnel que ces couleurs vont avoir sur les consommateurs !

Pourquoi est-il important de connaître la psychologie des couleurs ? De quelle manière les couleurs vont influencer le comportement d’achat des consommateurs ? L’importance de l’identité de marque à travers notre produit favoris : LE PACKAGING  !

Cas pratique : Le lab de l’endo

Il y a quelques mois, nous avons débuté la refonte de la marque complète Le lab de l’endo. Le branding, la charte graphique, le ton, tout !

Et le résultat est incroyable, autant dans l’aspect transformation que dans les résultats. Les nouveaux packagings ont créé un effet boule de neige, plus visibles, plus agréables, plus attrayants, ils permettent aux visiteurs du shop d’apprécier directement le produit et ses nombreuses qualité. Ça attire, ça fait parler, ça se diffuse sur les réseaux sociaux et ça devient viral. Résultats, même les boutiques et pharmacie veulent leurs produits dans leurs rayons. C’est clair que ça rend tout de suite canon en magasin !

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La place de la couleur dans le branding

La couleur c’est ce que l’on a le plus envie de travailler dans le branding et le packaging car évidemment elle joue un rôle crucial, ce ce que l’on verra le plus partout, tout le temps. Alors, en tant qu’agence branding, on sait que le choix des couleurs peut tout changer pour notre client mais il y a de nombreuses étapes et réflexions à mener avant de les choisir. Chaque teinte possède sa propre psychologie et son propre message. Inconsciemment, elles aideront à influencer l’acheteur et en quelque sorte sa fidélité à la marque (comment racheter un produit si on n’arrive pas à se souvenir du packaging qu’il a ?).

Bref, en tant qu’agence branding, notre objectif est de sélectionner une palette de couleurs qui reflète l’identité et les valeurs de la marque, tout en se démarquant de la concurrence et en étant sûr de plaire à la cible et aux clients de la marque.

Lorsque l’on construit un packaging, la couleur n’est pas seulement un choix esthétique, mais carrément une stratégie commerciale / marketing à part entière. Un packaging bien fait attirera l’œil du client sur les étagères saturées des magasins ET il saura afficher les avantages et les qualités du produit en un clin d’oeil!

Alors évidemment pour en arriver là, nous travaillons étroitement avec les équipes clients pour créer des designs de packagings incroyables et incroyablement vendeurs surtout! Pour cela, on doit s’intéresser à énormément de choses, de l’ADN de la marque à la psychologie du client au moment de l’achat tout en passant par la stratégie commerciale et marketing de la marque dans son ensemble. C’est pour cela que wiiv. se positionne en agence 360, comprendre tout l’environnement de l’entreprise est capital.

Pour ne pas se planter, il faut aussi considérer les tendances actuelles tout en veillant à ce que les couleurs choisies aient une signification pertinente et durable et faire attention à ne pas copier la concurrence, sans quoi, ce sera carton rouge direct. Parfois, le plus complexe reste la gestion du logo, quand ce dernier est historique et que ses couleurs ne conviennent plus aux tendances actuelles, la prise de tête commence, mais il y a toujours une solution pour rendre la marque ultra visible et attirante.

Chez wiv, on sait par expérience qu’avec une stratégie de branding & couleurs bien pensée, les marques peuvent créer des performances incroyables auprès de leurs clients et se positionner comme jamais sur leur marché, voire de nouveaux marchés!

L’ impact émotionnel des couleurs sur les consommateurs

Les couleurs jouent un rôle crucial dans le branding et le packaging, elles influencent significativement les émotions et les comportements des consommateurs.

La psychologie des couleurs à un fort impact sur la décision d’achat. En réalité, elle étudie comment les teintes affectent la perception humaine et les réactions émotionnelles (stylé non ?)

Le rouge, couleur de l’amour, de la passion, de la vie, de l’énergie. Il évoque également l’urgence, le danger et va être utilisé par des entreprises pour leurs offres promotionnelles. Le rouge peut stimuler l’appétit, il est signe de gourmandise et est très utilisé dans le secteur alimentaire, notamment par les fast-food (Quick, McDonalds, KFC…)

Le bleu, élu couleur la plus utilisée en marketing, illustre la sérénité, la confiance. Elle est souvent utilisée dans les institues financières, le secteur médical, dans la tech. Le bleu possède beaucoup de nuances, le bleu ciel va évoquer le partage et la communication tandis que le bleu roi la puissance et le prestige.

Le jaune, c’est le soleil, la lumière. Il est synonyme de bonheur, d’énergie. Il attire l’attention et évoque un sentiment agréable, il est utilisé par les marques qui souhaitent faire passer un message simple, créatif, énergique.

Le vert est associé à la nature, à la sérénité et très souvent à l’écologie. Il est très utilisé dans le secteur de la santé et des cosmétiques pour traduire leur engagement pour le respect de l’environnement.  Le vert dans le packaging peut transmettre un message de bien-être et de renouveau ce qui peut vraiment encourager à l’achat.

L’orange combine l’énergie et l’urgence du rouge et la créativité et le sentiment de bonheur du jaune. 2 en 1. C’est la couleur du dynamisme, il est accessible et donc très utilisé pour inciter les consommateurs à agir.

Le violet, l‘association du rouge et du bleu, est associé à la sagesse et au respect, mais également au mystère et à l’inconnu. Il évoque la créativité et l’élégance et est souvent utilisé par les marques de luxe.

Le blanc, symbole la pureté, peut se mélanger et s’associer à toutes les couleurs. L’ajout du blanc dans un design va emmener un design épuré, minimaliste et élégant. Dans certaines cultures, il est associé au deuil.

Le noir, couleur du luxe, de la sophistication, est souvent utilisé pour les produits haut de gamme. Comme son ami blanc, il se mélange très bien et donne l’impression de pouvoir et de grande qualité.

Vous devez choisir soigneusement les couleurs de vos packagings pour communiquer les valeurs souhaitées et attirer le bon public cible. La compréhension de la psychologie des couleurs peut donc être un outil puissant dans le développement de stratégies de branding efficaces.

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Les couleurs et leur signification en marketing

Les couleurs jouent un rôle fondamental dans la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque et prennent leurs décisions d’achat. Combien ont déjà acheté un produit uniquement pour ses belles couleurs ? Beaucoup d’entre vous, car les couleurs ont le pouvoir de faire ressortir vos émotions et de susciter votre intérêt. D’ailleurs, c’est souvent le premier élément que vous remarquez à propos d’une marque ou d’un produit.

En marketing, les couleurs sont utilisées de manière stratégique pour attirer l’attention, mais aussi pour transmettre des messages spécifiques et évoquer des émotions précises. La couleur d’un logo, d’un produit ou d’une publicité peut influencer la perception de la qualité de votre produit, du prix, et même du goût par le consommateur. La création de campagnes efficaces passe par la compréhension de la psychologie des couleurs.

Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune tendent à évoquer des émotions telles que l’enthousiasme, la passion et l’optimisme. Ces couleurs sont souvent utilisées pour stimuler l’appétit, promouvoir des articles de vente ou attirer l’attention sur des éléments importants. Par exemple, prenez les fast-foods, ils utilisent souvent le rouge et le jaune dans leur branding pour stimuler la faim et créer une sensation d’urgence (Et ça marche! )

D’autre part, les couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet ont tendance à avoir un effet apaisant et sont associées à la confiance, la santé et la sérénité. Les institutions financières et les entreprises dans le secteur des soins ou de la santé ont tendance à choisir ces teintes pour établir la confiance et la fiabilité.

Le noir est souvent associé au luxe, à la sophistication et à l’élégance, il est souvent utilisé pour les produits haut de gamme et les marques de luxe. Le blanc lui,  est utilisé pour évoquer la simplicité, la pureté et la sécurité, il est souvent employé dans le design des produits de soins personnels et de santé.

La couleur peut également jouer un rôle crucial dans le positionnement de votre marque.

Si vous souhaitez que votre marque soit identifiable auprès des consommateurs, communiquez de façon cohérente. Utilisez les mêmes couleurs sur tous vos canaux de communication, votre marque sera plus rapidement reconnu par les consommateurs et ils se sentiront plus connectés à elle, à vous.

Vous, futurs spécialistes du marketing, devez également tenir compte de l’impact culturel des couleurs. Les associations de couleurs peuvent varier considérablement d’une culture à l’autre. Par exemple, le blanc souvent associé à la pureté peut être associé au deuil dans certains pays d’Asie. Pas négligeable si vous souhaitez vous développer à l’international !

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Comment choisir la palette de couleurs idéale pour votre packaging ?

Vos couleurs doivent vous ressembler et transmettre le bon message, celui qui vous définit. Alors les arcs-en-ciel, c’est très beau, mais il faut faire un choix !

Quelques tips pour sélectionner les bonnes couleurs pour votre packaging :

  • Comprendre votre public cible : vous devez étudier les préférences de couleurs de votre marché cible, les groupes démographiques varient dans leurs réponses émotionnelles aux couleurs.
  • Aligner vos couleurs avec l’identité de marque : elles doivent refléter vos valeurs et votre personnalité. Soyez certains que votre palette soutient l’image que vous souhaitez transmettre.
  • Analyser les tendances de l’industrie : inspirez-vous de votre secteur, cela pourrait vous aider à comprendre les attentes des consommateurs et les normes du marché.
  • Utiliser la psychologie des couleurs : choisissez les associations émotionnelles et symboliques des couleurs pour transmettre le bon message et susciter les réactions souhaitées.
  • Étudier la concurrence : démarquez-vous de vos concurrents directs, évitez d’utiliser leurs couleurs dominantes.
  • Tester la visibilité et le contraste : votre palette doit avoir un contraste suffisant pour une bonne lisibilité de tous les éléments qui composent votre design.
  • Prendre en compte les aspects pratiques : faites un choix durable et réfléchi, certaines couleurs peuvent coûter plus cher à produire ou ne pas être aussi durables.
  • Utiliser la couleur pour influencer la perception du produit : et oui, les couleurs peuvent modifier la perception sensorielle, notamment le goût et la fraîcheur.
  • S’adapter à différentes cultures : assurez-vous que les couleurs choisies ont des connotations positives dans les différentes cultures si vous vendez à l’international.
  • Effectuer des tests : testez plusieurs options avec votre cible pour voir quelles couleurs résonnent le mieux en eux.

Une fois que vous avez tout ça en main, vous pourrez créer votre palette de couleurs qui va attirer l’attention, renforcer la reconnaissance de votre marque et favoriser les ventes. Let’s goooooo !

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L’influence des couleurs sur la perception de la qualité du produit

Les couleurs peuvent transmettre des messages sur la valeur, la durabilité et l’efficacité d’un produit.

  • Des couleurs spécifiques sont associées à des niveaux de qualité.

Le noir, le doré et l’argent peuvent justifier dans l’esprit du consommateur un prix plus élevé, car ils sont souvent reliés à des produits de luxe ou haut de gamme, ils évoquent inconsciemment la sophistication et l’exclusivité.

Aussi, le vert est souvent synonyme de nature, d’écologie, on l’associe à une bonne composition des produits, des emballages respectueux de l’environnement, des composants naturels.

  • La cohérence des couleurs entre le produit et le packaging : une marque qui se soucie du détail 

Plus votre image sera personnalisée, plus vous réfléchirez aux couleurs qui match ensemble, plus vous donnerez l’impression que votre marque est unique et de qualité supérieure.

  • Les tests A/B avec des groupes de consommateurs

Ici, prenez en compte les retours des consommateurs ! Ils fournissent des informations précieuses sur les couleurs qui évoquent une impression de qualité supérieure et peuvent vous aider à déterminer quelles couleurs améliorent la perception de la qualité pour un produit spécifique.

L’importance de la cohérence des couleurs entre le packaging et l’identité de la marque

Imaginez votre marque comme un super-héros.

Chaque super-héros a son propre costume emblématique, avec des couleurs spécifiques qui le distingue des autres. Imaginez si Superman commençait soudainement à porter du vert au lieu de son rouge et bleu habituel ? On serait confus et Superman n’aurait plus de signe de reconnaissance.

De même pour votre marque, elle a besoin de son propre costume de super-héros, représenté par des couleurs cohérentes sur tous ses produits et autour de sa communication. 

Vos produits sont le reflet de votre entreprise ! C’est pour cela que les consommateurs doivent absolument pouvoir associer votre produit à votre entreprise. Les couleurs vont jouer un rôle dans tout ça, car elles servent de signaux visuels qui vont faciliter la reconnaissance de votre marque par les consommateurs et renforcer l’association entre le produit et l’entreprise. Le packaging crée une identité visuelle forte qui peut être instantanément reconnue par les clients, même dans un environnement encombré.

En marketing, la cohérence des couleurs est un indicateur clé de professionnalisme. Les consommateurs sont plus susceptibles de se sentir à l’aise avec une marque qui présente une image professionnelle et bien conçue. Cette reconnaissance visuelle est cruciale pour établir la confiance et la crédibilité des consommateurs.

Les couleurs que vous allez choisir font partie de votre histoire, elles transmettent votre message. Vous l’avez compris, chaque couleur peut porter un message spécifique et provoquer certaines émotions. Et lorsque ces couleurs sont utilisées de manière cohérente, elles renforcent votre histoire, vos valeurs, votre personnalité. C’est le meilleur moyen de créer un lien émotionnel plus profond avec les clients.

On ne vous apprend rien, vous n’êtes pas seuls dans les rayons, ni sur Internet, ni ailleurs, alors vos couleurs vont vous aider à vous démarquer, de par leur signification. Attirer l’attention des consommateurs est votre objectif numéro 1 !

Pour finir, une présence cohérente sur tous vos canaux assure une expérience de marque unifiée qui peut vraiment augmenter votre notoriété. (publicité numérique et imprimée, médias sociaux, votre site web, les matériaux promotionnels utilisés…)

Conclusion

Votre marque se doit d’être forte et reconnaissable.

La cohérence des couleurs va renforcer l’idée de qualité, vous gagnez la confiance des consommateurs, vous transmettez mieux l’histoire de votre marque et vous vous démarquez sur le marché.

Les entreprises qui investissent dans cette stratégie de cohérence des couleurs constatent généralement une amélioration de leur image de marque, une fidélisation clientèle plus élevée et de meilleurs résultats globaux pour leur marque.

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Notre équipe a hâte de parler de votre projet, de vos idées et de vos objectifs. Chaque nouveau projet est une opportunité de se dépasser, de se renouveler, de se réinventer pour atteindre de nouveaux objectifs.

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