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Comment créer et configurer Google My Business

Bonjour à tous, je suis Carlota de l’agence web wiiv de Lyon et aujourd’hui, nous allons voir comment configurer rapidement votre compte Google My Business pour votre entreprise.
Dans un premier temps, nous verrons qu’est-ce que Google My Business et comment cet outil peut vous aider à améliorer votre visibilité, puis dans un deuxième temps, nous passerons à la création et à la configuration d’un compte Google My Business.

Au sein de l’agence wiiv, on est convaincus qu’il est important pour une entreprise d’avoir au minimum un compte Google My Business pour deux raisons principales. Tout d’abord, parce que ce compte Google My Business va permettre d’assurer à votre entreprise une première visibilité en ligne et ceux même si vous ne disposez pas de site internet, mais ce compte va aussi vous permettre d’améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet sur le moteur de recherche Google.

Mais du coup, qu’est-ce que cet outil magique qui vous permettrait d’avoir une meilleure visibilité et d’attirer plus de clients ? 

Qu’est ce que Google My Business ?

Google My Business est outil que propose gratuitement Google, qui va vous permettre de renseigner toutes les informations nécessaires qu’un utilisateur a besoin de connaitre sur votre entreprise pour qu’ils puissent vous contacter ou encore vous rendre visite. Et ce même, pardon, si vous ne disposez pas de site internet.
Pour être un peu plus visuel, on va aller rechercher sur Google l’exemple de l’agence Web design wiiv de Lyon et donc lorsque je fais ma recherche je tombe ici à droite sur cette fiche qui prend vraiment toute la hauteur de la page et qui est une fiche avec toutes les informations relatives à notre agence de marque Wiiv. Il s’agit ici de notre fiche Google My Business que l’on a crée et complété avec toutes les informations qui nous semblait pertinentes pour nos visiteurs mais aussi pour Google.

Ce qui est interessant c’est que lors d’une recherche votre fiche Google My Business va prendre une partie importante sur le moteur de recherche et sans besoin de clic supplémentaire l’utilisateur va pouvoir se faire une idée sur votre entreprise
Sur cette fiche l’utilisateur va par exemple retrouver vos horaires d’ouverture, votre adresse postale, les avis d’anciens clients…etc Et ces information, vont bien sur être administrable depuis votre compte My Business

Mais au-delà du moteur de recherche Google, votre fiche Google My Business va aussi apparaitre sur google maps et les utilisateurs pourront découvrir votre entreprise lors de leurs navigation.

Ici, si nous tapons wiiv sur Google maps nous retrouvons notre fiche avec toutes les informations relatives à notre agence et l’utilisateur peut créer un itinéraire pour se rendre au sein de notre agence digitale de Lyon.

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Comment créer un compte Google My Business ?

Pour cela ca va être très simple. Vous devez tout d’abord avoir un compte google (votre compte gmail par exemple) et une fois connecté, vous pouvez soit rechercher sur Google « Google My Business » et cliquer sur le premier lien soit vous venez ici sur l’icône des applications Google et vous allez cliquer sur l’icône gestionnaire de fiche d’établissement.

Dans notre compte, ici, nous avons déjà le compte de l’agence qui est créé et que nous pouvons gérer.
Mais si vous n’avez pas encore crée de fiche vous arriverez sur l’interface Google My Business Business qui vous permettra d’ajouter une fiche d’établissement.
Lorsque vous cliquer sur Ajouter une fiche d’établissement, vous allez venir renseigner au fur et à mesure toutes les informations que Google vous demande pour pouvoir créer votre fiche.
Par exemple, les premières informations, ça va être le nom de votre entreprise, il va vous demander également la catégorie d’activité de votre entreprise. Ici, il faut que vous mettiez la catégorie principale de votre entreprise et dans un deuxième temps vous pourrez rajouter autant de catégories que vous souhaitez.

Vous suivrez ensuite les différentes questions par exemple ici il me demande si je souhaite être visible comme un magasin ou un bureau, donc c’est-à-dire… Est-ce que je souhaite que mon entreprise soit géolocalisé sur Google Maps ou pas ?
Et petit à petit vous allez compléter votre fiche Google My Business.
Une fois arrivé à la fin de toutes les informations que vous demande Google, vous arriverez à l’étape de vérification de votre entreprise. Pour cela, Google va vous demander de vérifier votre entreprise, soit à travers un courrier postal, soit par téléphone, soit par e-mail. Vous recevrez alors un code de vérification qu’il faudra ensuite venir renseigner sur Google My Business pour confirmer votre compte.

Gestion compte Google My Business

Une fois votre compte vérifié vous pourrez venir le gérer au quotidien depuis votre interface Google My Business.

Vous pourrez venir éditer votre fiche qui sera déjà pré-remplie grâce aux informations que vous aurez données dans le formulaire d’inscription, mais vous pourrez en rajouter nettement plus, comme compléter les catégories d’activités vos coordonnées, l’emplacement, vos horaires et plein d’autres informations.

Au niveau des horaires, vous verrez, c’est très bien fait puisque Google, alertera des jours fériés en fonction de la localisation de votre entreprise et vous pourrez mettre à jours vos horaires si ils sont modifiés.

Ici vous aurez tous les avis que des visiteurs on pus laisser sur votre fiche, vous pouvez venir répondre à ces commentaires afin de créer un lien avec vos visiteurs ou répondre à un mauvais commentaire pour améliorer la relation client. Mais vous pourrez depuis cette espace, partager la page d’avis de votre fiche Google My Business pour demander à vos clients de vous laisser un commentaire. Une bonne stratégie de la gestion des avis sur votre fiche Google My Business peut vous permettre de gagner la confiance de vos prospects donc n’hésitez pas à exploiter cet outil.

Vous pouvez également venir ici gérer un chat, si vous souhaitez mettre en place un chat depuis votre fiche Google My Business.
Vous pouvez aussi ajouter toutes les photos que vous souhaitez sur votre fiche et donc qui apparaîtront ici lorsque le visiteur ira voir votre fiche Google My Business.
Vous pouvez suivre les statistiques de votre fiche, c’est-à-dire le nombre de vu votre fiche, le nombre d’itinéraires crées à partir de votre fiche, etc.
On pourra également venir relier un compte Google Ads depuis la partie publicité.

Si vous êtes un magasin avec pignon sur rue, vous pouvez venir éditer des produits, donc ajouter une liste de produits que vous avez dans votre magasin, avec les prix éventuellement et ainsi vous donnerez un aperçu aux visiteurs des produits disponibles dans votre boutique.

Vous pouvez également venir éditer les différents services que vous proposez en fonction des catégories que vous aurez renseignées dans la fiche Google My Business.
Vous pouvez aussi relier votre service de réservation en ajoutant un lien de réservation.
Mais aussi venir répondre à des questions couramment posées par les utilisateurs, ajouter une actualité, une offre, un événement, etc.

Au sein de l’agence web wiiv,  nous vous conseillons de consulter votre fiche régulièrement, même si bien sûr vous avez des alertes mails de Google My Business, des que vous avez un avis, des que vous avez une question, etc.

Mais c’est toujours intéressant de mettre régulièrement à jours votre fiche pour vos visiteurs aient des informations à jours mais et leur donner un envie de passer à l’action et de vous contacter ou de réserver chez vous ou de venir vous voir.

Donc voilà comment créer et configurer votre fiche Google My Business !

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