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Comment optimiser une Fiche produit Shopify

Bonjour à tous, je suis Carlota de l’agence web wiiv et dans cette vidéo nous allons voir ensemble comment optimiser une fiche produit sur Shopify pour vous permettre d’améliorer l’expérience de vos clients et donc documenter vos ventes.

Donc vous le savez peut-être si vous avez déjà un e-commerce, mais la rédaction de vos fiches produits, ça va être une étape super importante puisque c’est grâce à elle que vous allez convertir vos visiteurs. Mais elle va aussi contribuer en quelque sorte au référencement naturel de votre boutique. Donc très important de se pencher sur cette fiche produit.

Et donc, l’objectif de cette fiche produit, ça va être de rassurer vos visiteurs sur la qualité de ce que vous vendez parce qu’ils sont face à un écran et ils n’ont pas la possibilité de voir, de toucher ce produit. Donc, il faut les rassurer un maximum et apporter aussi un maximum d’informations pour rompre cette barrière du virtuel et que votre consommateur arrive à se projeter avec votre produit comme s’il était en boutique.

Etape 1 : Quels sont les besoins clients

Par où on commence pour faire tout ça ? Tout d’abord, nous au sein de l’agence Wiiv, on dirait que la première étape, ça va être de se mettre dans la peau de votre client.

Quels sont ses besoins ? Quelles sont ses envies ? Et selon ça on va pouvoir orienter notre fiche produit d’une certaine façon ou d’une autre.

Selon le type de produit, les besoins peuvent varier. Par exemple, pour l’achat d’une télévision, ce qui va être important pour un client, ça va être d’avoir un maximum d’informations techniques, mais aussi par exemple des conseils d’experts pour savoir si cette télé correspond à leurs besoins.

Donc, est-ce que les branches peuvent correspondent au branchement qu’ils ont ? Est-ce que les dimensions vont bien aller dans leur salon ?

Donc il faut leur donner un maximum d’informations techniques pour les rassurer dans leur achat. En revanche, pour un article de mode, comme une veste, une chemise, peu importe, on va plutôt être sur des ressenties, sur une identification, sur une expérience d’une identité de marque en fait, donc on va plutôt jouer sur ce côté là. Alors aujourd’hui, bien sûr, on n’oublie pas le côté technique parce que de plus en plus de marques donnent des informations sur par exemple la confection, les matières utilisées, mais tout ça, elles le font bien sûr aussi en pensant aux besoins des utilisateurs, parce que c’est quelque chose auquel ils s’intéressent aujourd’hui de plus en plus.

Voilà, donc très important de garder en tête votre consommateur, ses besoins, lors de la création de vos fiches produits.

Etape 2 Structure de votre fiche produit

Et ensuite, pour être le plus clair possible, on va structurer notre fiche produit avec les éléments obligatoires que l’on doit retrouver dans une fiche produit.

Pour ça, on va aller se tourner sur quelques exemples. Par exemple, ici, on va aller sur la fiche produit de l’un de nos clients, LXH, et donc le premier point important dans une fiche produit à bien optimiser, ça va être le titre de votre produit.

Titre produit

Pourquoi ? Parce que c’est la première chose qu’on va voir. Même avant d’arriver sur la fiche produit, il se peut que ce titre, vous le retrouviez soit dans la page d’accueil, ou il y aurait un bandeau avec quelques produits mis en avant ou dans le catalogue des produits.

Mais en tout cas, lorsqu’on arrive sur la fiche produits, c’est le premier élément que l’on retrouve. Donc il faut vraiment que ce titre, il soit clair, qu’il soit concis et qu’il permette de comprendre tout de suite votre produit. Donc par exemple, ici, « Casquette Héritage coton noir » donc on est face à une casquette en coton et elle est noire, donc c’est simple, c’est précis et on sait tout de suite où on va.

Au-delà de savoir où on va, ça nous aide aussi pour notre référencement naturel. Mais bon, ça on pourra le voir à un autre moment.

Pour résumer, il faut donc avoir un titre clair et concis, mais aussi aujourd’hui, pour parler un peu de tendance, on est face à une tendance qui va être de donner un prénom à un produit. Si on va sur une fiche produit de la marque Sézane on voit ici qu’ils ont décidé de donner comme titre à leur produit la « veste Will. » On a toujours cet élément-là clair qui nous décrit le produit, c’est une veste et son prénom c’est Will. On peut également voir cette tendance chez Ikea avec la bibliothèque Billy.

Donc pourquoi les marques aujourd’hui font ce choix-là de donner un prénom à leurs produits ? En fait, c’est tout simple. Ça va être une démarche commerciale. Afin de permettre de personnaliser tous ces produits, et de permettre aux clients de mieux retenir les produits, et qu’ils aient dans un coin de leur tête ce prénom là à tout moment. Ils peuvent en parler avec d’autres personnes, ou même retrouver le produit plus facilement s’ils n’ont pas fait l’achat tout de suite.

Donc ça peut être aussi une option à envisager sur votre e-commerce. Suite à ça, un des deuxièmes points que l’on retrouve dans une fiche produit et qui est très important de bien mettre en avant, ça va être le prix.

Prix de votre produit

Donc après le titre, on a le prix qui doit être visible en un coup d’œil. Par exemple,  ici, je suis sur ma fiche, je vois tout de suite mon prix. Et donc, ce prix-là, il doit être visible en un coup d’œil pour avoir cette information qui est importante pour le client tout de suite.

Et pour cela avec Shopify ça va être très simple, à renseigner dans votre fiche produit et en fonction de votre stratégie vous pouvez également appliquer une réduction.

Faudra juste faire attention que dans la partie design de votre thème Shopify, ces éléments-là soient mis bien mis en avant, donc qu’il soit bien haut dans la hiérarchie de vos informations de votre fiche produit et ne pas trop le cacher, avoir des éléments peut-être graphiques par exemple pour une réduction, un élément de couleur qui puisse permettre de retrouver cette information plus rapidement.

En plus du prix, je dirais côté Shopify de bien renseigner les quantités dont vous disposez. Donc si on va faire un tour côté Shopify, dans la partie produits, on va aller sur un produit et donc Shopify vous permet de suivre ou non les quantités de vos produits.

Nous on vous conseil de toujours suivre vos quantités, de toujours mettre que pour tel produit vous avez telle quantité, pour telle variante de produit vous avez telle quantité, parce que parce que sinon, vous risquez de créer des frustrations au niveau de votre client parce qu’il va acheter un produit qui ensuite ne va plus être en stock et ça, ça va être extrêmement mauvais pour l’identité de votre marque et pour l’image qu’ils ont de votre marque.

Donc, bien déterminer votre prix et en back-office, bien mettre vos stock sur chacun de vos produits et de vos variantes.

Donc, après ces éléments-là de titre qu’on a vu, de prix, on a la description de votre produit.

Description produit

Cette description, elle arrive souvent en dessous, comme on peut le voir ici pour LXH, ou encore pour un autre de nos clients, ici vous l’avez tout de suite. Cette description, elle est très importante en fait, parce que c’est ici que vous allez donner les éléments clés de votre produit, ses caractéristiques, ses avantages, etc.

Nous au sein de l’agence digitale wiiv on vous conseille de pas non plus surcharger cette partie parce qu’en fait vous risquez d’avoir l’effet contraire plus vous mettez d’informations plus votre client risque de se décourager et ne pas lire car trop long. Vous avez donc l’effet contraire et vous perdez l’opportunité de convaincre votre prospect que votre produit est vraiment le produit qui correspond à ses besoins. Donc il faut que vous trouviez le juste milieu entre assez d’informations, mais ne pas trop surcharger votre fiche produit.

Et pour ça, en fait, vous pouvez mettre en place, comme on a fait ici pour LXH, un système d’onglet qui vous permet de rajouter autant d’informations que vous le souhaitez, mais qui est en quelque sorte caché et structuré. Ces infos supplémentaires sont disponibles pour les personnes qui souhaitent aller plus loin, qui souhaitent avoir plus d’infos, mais elles ne viennent pas surcharger visuellement votre fiche produit. En plus des onglets, vous avez aussi la possibilité de mettre en avant les avantages de votre produit à travers un système de picto.

Donc par exemple ici, on peut le voir ici chez Sézane, on a des picto qui attirent l’oeil tout de suite et qui permettent de voir les points clés que eux souhaitent mettre en avant pour leurs clients. Donc par exemple ici, qu’il s’agit d’une matière biologique, que le produit est certifié GOTS, une matière naturelle qui provient de l’Union Européenne et un atelier audité. Donc c’est des avantages qu’ils mettent en avant tout de suite. On est attiré par ces pictos et limite on les lit mieux que l’on peut lire la description qui apparaît au-dessus dans notre fiche produits.

Images et vidéos de fiche produit

Donc maintenant on va s’attaquer aux images et aux vidéos de vos fiches produits. Donc premier élément toujours à tenir en compte, ça va être la qualité de vos images et de vos vidéos.
Bien sûr, vous n’allez pas mettre une image pixellisée, etc. Donc bien penser à toujours mettre des photos de bonne qualité.

Mais au-delà de ça, en fait, il faut que vous réfléchissiez bien à ce que vous montrez à vos clients. Donc, nous, on vous conseillerait tout d’abord de mettre des photos de vos produits sous tous ces angles. Comme on peut le voir ici, par exemple, avec LXH, ils ont mis vraiment la casquette  de face, côté gauche, côté droit, derrière, avant, pour permettre -au client de bien imaginer le produit, à quoi il ressemble réellement ce produit. Ces photos, elles peuvent être comme ici, des photos de shooting sur fond blanc, mais on peut aussi les associer à des photos de produits portés.

Par exemple, ici ils en mettent une, mais si on va du côté par exemple de Sézane, on voit bien que la veste, on la voit en action en quelque sorte, portée par des mannequins et portée par différents types de mannequins pour permettre toujours, bien sûr, au client de se projeter et de l’imaginer porter. Si vous ne vendez pas des produits tels que des vêtements, ça peut être aussi par exemple pour les meubles, comme on peut le voir ici chez IKEA, de mettre en avant le meuble dans une ambiance, dans un environnement comme par exemple dans un salon avec des archives.

En fait, c’est faire vivre le produit pour que le client arrive à se projeter.

Etape 3 : Avis et témoignages

Et au-delà de ces éléments qu’on a pu voir, on peut ajouter à notre fiche produit d’autres éléments qui vont venir rassurer vos clients et permettre d’augmenter vos ventes. L’un de ces éléments, ça va être de rajouter des avis clients et des témoignages sur vos fiches produits. Donc on peut le voir ici pour la bibliothèque Billy, mais on peut le voir ici par exemple aussi chez notre client Le Lab de l’endo, qui a fait le choix de mettre très tôt dans ses fiches produits quelques avis clients, pour permettre, de rassurer les visiteurs quant à l’achat du produit qu’on est en train de présenter en donnant une sorte de validation sociale de ce produit.

C’est une technique intéressante à mettre en œuvre et à envisager pour votre site e commerce. Après, bien sûr, quand vous vous lancez, vous n’avez pas forcément des milliers d’avis pour vos produits, donc c’est une technique à mettre en place plus tard, mais vous pouvez lancer votre fiche produit sans avis, récolter des avis au fur et à mesure de vos ventes et ensuite mettre en place ce système d’avis clients et de témoignages.

Etape 4 : Cross-selling

Au-delà des avis clients et de témoignages, on a aussi la possibilité de mettre en place un système de cross-selling. Donc le cross-selling, qu’est-ce que ça va être ? Ça va être de la vente croisée. C’est de proposer à vos clients des produits qui pourraient compléter celui présenté, par exemple ici dans notre cas les casquettes de notre client LXH et donc de cette façon d’augmenter le panier d’achat.

Donc ici pour notre casquette le client propose également des kits de nettoyage et un sac pour ranger les casquettes. De cette façon vous augmentez aussi, comme je le disais, le panier moyen dans votre boutique en ligne.

Et finalement, dernier point d’optimisation pour votre friche produit, on en parle depuis tout à l’heure, mais ça va être le référencement naturel.

Etape 5 : Référencement naturel des fiches produits  ecommerce

Donc ça, ça va être plus pour permettre à vos visiteurs de retrouver vos produits lorsqu’ils font une recherche mais donc il va consister en quelques éléments à bien tenir compte lors de la création de votre fiche produit.
Tout d’abord ça va être lorsque vous créez vos contenus, vos titres, vos descriptions, etc, toujours bien penser à vos mots-clés et aux recherches que peuvent faire vos clients.

Mais au-delà de ça, ça va être de bien renseigner à chaque fois dans chacune de vos fiches produits. Tout d’abord, les balises meta titles et meta descriptions. Donc, si vous ne savez pas ce que c’est, ça va se retrouver à la toute fin de votre fiche produit, donc par exemple ici, référencement sur les moteurs de recherche, où on va pouvoir venir modifier et attribuer donc un titre de page et une description. Lorsque l’un des utilisateurs, l’un de vos futurs clients va faire une recherche sur Google, c’est ce qu’il va retrouver en titre et en description.
Donc il faut, à travers ce titre et cette description, donner envie de cliquer dessus. Et au-delà de ces meta titles et de ces meta descriptions, ce qui est important aussi, c’est sur toutes les images que vous aurez importées sur votre fiche produit, venir ajouter un texte alternatif (balise alt). Ce texte alternatif, c’est le texte que va lire Google pour interpréter votre image, de quoi il s’agit.
Donc il faut lui donner les renseignements concernant cette image. Donc à bien renseigner et ne pas oublier ce petit point pour booster votre référencement naturel sur votre fiche produit.

Voilà nos conseils pour optimiser vos fiches produits sur Shopify.

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