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Comment et pourquoi connecter votre site à Google Search Console

Bonjour à tous, je suis Carlota de l’agence wiiv et dans cette vidéo, nous allons voir ensemble comment et pourquoi connecter votre site à Google Search Console.
Avant de se lancer dans la configuration à proprement parler, nous allons tout d’abord voir qu’est-ce que le Search Console, ensuite nous verrons la configuration de celui-ci, et pour finir, on verra pourquoi, au sein de l’agence Web wiiv, nous vous conseillons d’utiliser Google Search Console pour optimiser votre référencement naturel, mais aussi comment le faire.

Qu’est-ce que le Search Console ?

Alors, Google Search Console, est un outil gratuit de Google, au même titre que Google Analytics ou encore Google My Business.
Et cet outil, il va vous permettre de suivre la « santé » de votre site, que ce soit au niveau de l’indexation de celui-ci, de son expérience, mais aussi des performances sur les moteurs de recherche.

Comment installer Google Search Console ?

Tout d’abord, pour connecter votre site web à Google Search Console, il vous faudra un compte Google, comme il est nécessaire pour utiliser tous les outils Google comme Analytics, Google Ads etc. Puis ensuite, il vous suffit de rechercher « Search Console » sur google et de cliquer sur le premier lien. Après avoir cliqué sur « commencer », vous arriverez sur l’interface de Google Search Console.
Dans notre cas, on gère déjà un compte pour l’un de nos clients donc, on a deja certains informations qui s’affiche. Mais, Si vous n’avez encore jamais connecté aucun compte Search Console à votre site, la page sera vide et vous aurez juste ici dans le menu déroulant le bouton « Ajouter une nouvelle propriété ».
On va donc cliquer sur « Ajouter une nouvelle propriété » et on va arriver ici sur deux choix possibles pour connecter votre site au Search Console.

  • Propriété par le domaine : elle permet de gérer l’ensemble des sites avec les sous-domaines.
  • Propriété préfixe de l’URL :  elle gérer un seul sous-domaine.

Au sein de l’agence digital wiiv, lors de la création d’un site web pour nos clients, on connecte systématiquement le nouveau site au Search Console. Et pour cela, on préfère utiliser la méthode par la propriété de domaine. Et pour cela, vous allez avoir besoin d’un accès au DNS de votre nom de domaine. Avec cette methode lorsque vous rentrez votre url pour connecter votre site il sera necessaire de créer un enregistrement TXT au niveau du nom de domaine de notre site.  Si vous avez accès à votre nom de domaine, ça sera très facile à faire, que ce soit sur OVH, Infomaniac, OdeSwitch, etc. La démarche est plutôt simple et vous verrez, ça se fait en 2-3 minutes maximum. Une fois que vous avez fait votre enregistrement au sein de vos DNS, il y a un temps plus ou moins important de déploiement des DNS, donc ils est possible qu’un certain temps soit necessaire pour que Google Search Console vérifie votre domaine et que les premiers enregistrements concernant votre site arrivent.

Une fois que vous avez créé votre enregistrement et bien connecté votre site web au Search Console, il va être possible également de connecter votre Search Console à votre compte Google Analytics si vous en avez un.
Pourquoi faire ça ? Tout simplement pour améliorer les analyses de votre site et donc de mieux optimiser votre site web.
On pourra ainsi se baser sur les analyses du Search Console comme celles du Google Analytics.

Pour connecter votre Search Console avec Google Analytics, on va aller sur Google Analytics dans la partie administration et en scrollant vers le bas, on va avoir un bouton « Associer à Search Console », il n’y aura plus qu’à faire associer et venir sélectionner notre compte qui a déjà été créé sur le Search Console.
De cette façon on connectera notre Analytics et Search Console

Les outils d’analyse Google Search Console

Suivi des performances

Au niveau de l’onglet performances vous allez pouvoir suivre certaines statistiques qui pourront vous aider à suivre l’évolution de votre référencement sur les moteurs de recherches mais aussi faire evoluer votre stratégie de référencement naturel.

Tout d’abord grâce aux filtres situés en haut de page, on va pouvoir suivre les recherches web, mais aussi les recherches images, vidéos, actualités de votre site. On va même pouvoir venir comparer les recherches web avec les recherches images de votre site. Et on va pouvoir appliquer également dans les filtres une période pour suivre ses performances.
Au niveau des statistiques on va pouvoir suivre :

  • Nombre total de clics sur les résultats de recherche (Ici, on va pouvoir voir sur les trois derniers mois au niveau des recherches web de notre site le nombre de clics qu’on en a pu faire par jour et suivre s’il y a par exemple une baisse ou hausse dans les nombres de clics, etc.
  • Nombre total d’impressions : lorsque l’on on parle du nombre d’impressions, il s’agit du nombre de fois que votre site est apparu lors d’une recherche sur Google.
  • CTR moyen (taux de clic moyen) il s’agit du taux de clic par rapport au nombre d’impressions
  • Position moyenne de vos pages sur les moteurs de recherche. Ici plus ce chiffre est bas, plus ça signifie que l’on est bien positionné sur les moteurs de recherche.

Donc voilà, grâce à ces premières statistiques, on peut voir des tendances, on peut suivre si le nombre d’impressions a augmenté, a diminué, et en fonction de ces stats, faire des ajustements au niveau de notre référencement pour pallier peut-être à une baisse ou continuer nos efforts si on voit qu’ils sont payants et que le nombre d’impressions, le nombre le nombre de clics augmente, etc.

Dans cette partie performance, on va pouvoir également suivre dans la partie du bas les requêtes qui ont été tapée par les utilisateurs pour arriver sur nos annonces dans les moteurs de recherche et les clics sur ces chercherches.
On va pouvoir voir aussi les pages qui ont été le plus visités suite à une recherche, et ensuite les pays des recherches, appareils, etc.
Voilà, les premières informations que l’on peut avoir grâce au Search Console, qui sont très intéressantes à suivre. Alors, je ne vous dis pas de regarder au jour le jour, mais de prendre certaines périodes pour pouvoir suivre et pour voir des tendances.

Dans notre exemple, on peut constater qu’au niveau de la date du 12 juin, il y a eu une baisse tant au niveau de notre CTR comme de notre position moyenne. On peut donc se demander est-ce que c’est vraiment quelque chose de ponctuel ou est-ce qu’il a pu se passer quelque chose à cette date-là pour justifier cette baisse ? Et donc, faire les ajustements nécessaires pour améliorer votre SEO.

Inspection d’un URL

Grâce au Search Console, vous pouvez également venir demander l’inspection d’un URL de votre site web.
Par exemple, vous avez créé une nouvelle page dans votre site, vous voulez la déclarer à Google pour que les robots puissent venir rapidement indexer cette nouvelle page, vous avez juste à cliquer sur « Inspection de l’URL », Venir rentrer votre URL et donc, de cette façon, vous demanderez une inspection de cette URL.

En demandant l’inspection d’un URL, vous allez arriver sur une page qui ressemblera à celle-ci, ou vous aurrez des information concernant l’état d’indexation de la page et vous aurez la possibilité de demander à Google d’explorer l’URL inspectée en cliquant sur ‘Demander une indexation’.

Vous aurrez également des informations sur la URL, telles que : son ergonomie mobile et les erreurs liées aux AMP, son statut d’indexation, ainsi que des données concernant les données structurées.

Indexation des pages

Au niveau de la partie indexation de notre menu de gauche sur le search console, dans la partie page, nous allons pouvoir venir vérifier si Google peut accéder à notre contenu et quelles sont les erreurs qu’il a pu rencontrer et redemander une indexation pour les pages que vous aurez corrigées.
Dans notre cas, on peut voir qu’il y a certaines pages, en vert, qui sont indexées, mais on en a beaucoup qui ne sont pas indexées.
Il ne faut pas s’alarmer à ce sujet parce que, dans tout site web, il y beaucoup de pages qui ne sont pas indexées puisqu’il s’agit des pages techniques, etc.
En scrollant sur cette partie, on peut voir quelques données interessantes tels que les pages introuvables (404) , les pages avec des balises canoniques, etc.
Pour chacune, de ces données d’indexation, on va pouvoir venir chercher plus d’informations au sujet des pages concernés. Donc par exemple, ici pour les pages introuvables, les pages 404.
On aura donc toutes les pages qui n’ont pas pu être indexées parce qu’introuvables. Et pour chacune de ces pages, on va pouvoir aller la visiter, voir s’il s’agit bien d’un problème 404, demander une réindexation, s’il s’agit d’une erreur, etc.
Il est donc très important de suivre, dans la partie pages, toutes les pages qui sont dans notre site et les erreurs qui ont pu subvenir dans celles-ci.

Amélioration de l’experience utilisateur

Ensuite, on va pouvoir également suivre l’expérience sur notre site. Dans la partie « Core Web vitals», on va pouvoir suivre les performances de notre site mobile, mais aussi desktop.
On va pouvoir ici voir les pages qui ont rencontré des problèmes, de vitesse de chargement (les erreurs LCP que l’on voit ici, Largest Content Painful) mais aussi les problèmes par exemple de stabilité visuelle (les erreurs CLS) et après il y a d’autres types d’erreurs que l’on va pouvoir suivre, et donc en cliquant sur chacune des erreurs on va on va pouvoir voir de quelle page il s’agit, quelle est l’erreur exactement et comment le corriger pour pallier à ces problèmes-là.

Sécurité

Ensuite, au niveau du Search Console, on va pouvoir, également suivre la sécurité de notre site, est-ce qu’il existe des alertes ou  des problèmes de sécurité potentiel comme des piratages ou des logiciels malveillants qui sont passés par là, donc dans notre cas on n’a aucune alerte pour l’instant.

Netlinking

Et pour finir, autre point intéressant du Search Console, ça va être l’onglet liens, ici présent. On va cliquer dessus. ici dans la partie lien du Search Console, on va pouvoir gérer tout ce qui est lié au netlinking de notre site web.

Donc, on pourra avoir les informations concernant tous les liens externes, c’est-à-dire les liens qui pointent vers votre site web depuis un autre site, mais aussi on pourra suivre les liens internes, c’est-à-dire tous les liens vers notre site web depuis notre site web.
Ce qui va être le plus intéressant pour nous, ça va être les liens externes, parce que ça va nous permettre de suivre la réputation de notre site, c’est-à-dire qui parle de nous, et surtout, on va pouvoir suivre, est-ce qu’on n’est pas victime de techniques SEO malveillantes, qui utiliserait les liens externes pour nuire à notre site.

Pour les liens externes, on va pouvoir suivre des informations tel que :

  • les principales pages de destination : C’est à dire vers quels pages de notre site pointes ces liens externes
  • Les principaux sites d’origine de ces liens : Quels sont les sites qui ont crées des liens vers notre site web
  • Le texte d’ancrage : Quels sont les textes d’ancrage ou se situent les liens externes.

Tous ces éléments nous permettent donc de suivre notre réputation sur le web.

Donc voilà, on a fait un petit tour du Search Console. Comme vous pouvez le voir, c’est un outil qui est très complet. Il y a d’autres éléments que vous pouvez explorer une fois la connexion faite avec votre site.

En tout cas comme vous avez pu le voir, il s’agit d’un un outil qui va énormément vous aider pour optimiser votre référencement naturel et qu’on vous conseille fortement au sein de l’agence web wiiv.

Avez-vous testé nos outils offerts ?

Attendez, vous n'avez pas tout vu !