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Comment configurer une page 404 avec Elementor

Bonjour à tous, je suis Carlota de l’agence web Wiiv, et aujourd’hui nous allons voir ensemble comment configurer une page 404 sur Elementor.

Donc on va voir dans un premier temps ce qu’est exactement une page 404, pourquoi il est important de bien la configurer sur votre site, quelques bonnes pratiques à suivre pour pour la création de cette page 404 et pour finir on vous guidera sur comment la créer sur votre site WordPress. Donc let’s go !

Qu’est-ce qu’une page 404 ?

Pour faire simple, une page 404, ça va être une page d’erreur qui va s’afficher sur notre site internet lorsque le visiteur essaye d’accéder à une page qui n’existe pas ou qui n’existe plus sur notre site.

L’objectif de cette page 404 est tout d’abord d’expliquer l’origine de l’erreur. Et ce genre d’erreur peut arriver pour plusieurs raisons:

  • Tout d’abord vous pouvez avoir une page 404 parce que vous avez un lien au sein de votre site qui a été brisé.
  • L’URL tapée par votre utilisateur ou qu’il a enregistré est une URL incorrecte,
  • Ou finalement il s’agit d’une page qui a été supprimée sans qu’une redirection soit faite.

Donc pour vous rendre compte de ce qu’est réellement une page 404, on va faire un petit tour sur quelques sites pour voir comment ils ont créé leur page 404.  Pour retrouver la page 404 d’un site on va se positionner à la fin de l’url puis on va tapper /azerty.

On découvre donc ici la page 404 du site Rolex. On voit bien ici que notre url et title ont changés. On a bien créee une erreur 404. Et sur cette page on nous dit « This page is not available ». On a le menu classique avec le logo et l’identité visuelle du site Rolex et si on scroll dans la page, on a quelques liens qui nous renvoient vers d’autres pages du site.

Si on va du côté de Nike par exemple et qu’on regarde ce qu’ils nous proposent et ben voilà, on a toujours notre phrase « impossible de trouver la page demandée » et on nous propose quelques baskets pour nous permettre de poursuivre la navigation sur le site.

Sur le magazine Madmoizelle, on a une page qui reprend les codes de l’identité de la marque avec un bouton qui nous permet de  retourner à la home page.

Pour ce qui est du site du jeu Angry Birds, les créatifs ont prit le dessus pour proposer une page très humoristique pour amuser les visiteurs perdus.

Finalement si on regarde du côté de Peugeot on constate que eux aussi on fait travailler leur créa en proposant un parallèle entre page 404 et leur modèle de voiture 404 puis en scrollant on retrouve l’explication de l’erreur et on nous propose une redirection vers d’autres pages du site.

Pourquoi personnaliser la page 404 de son site web?

Comme vous avez pu le voir sur les différents exemples, on a une façon de nous ramener vers d’autres pages mais en tout cas ce qu’on constate c’est que la page est bien personnalisée. Et on peut retomber sur ses pattes et retrouver notre chemin sur leur site internet. Donc c’est un peu ça la raison pour laquelle il est important de passer du temps à personnaliser cette page d’erreur.

Au sein de l’agence web wiiv, expert wordpress à Lyon et Lille, on vous conseillerais de personnaliser votre page 404 pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs. En fait ce genre d’erreur 404 peut arriver plus souvent qu’on ne le pense et il s’agit d’une erreur qui est plutôt frustrante pour un visiteur. Si vos visiteurs arrivent sur cette page il peut être un peu dérouté donc l’idée de cette page 404  c’est de pouvoir enlever un peu de frustration et le ramener sur le bon chemin parce que si vous ne la configurez pas cette page elle peut faire un peu peur. Si vous gardez la page de base qui est proposée soit par votre CMS, soit encore pire si c’est un site développé de zéro et que vous n’avez pas personnalisé de page, vraiment la page, vous risquez de perdre énormément de visiteurs.

Donc chez Wiiv, agence spécialisée WordPress,  on vous conseille de bien personnaliser votre page et donc de rediriger vos visiteurs vers des contenus de votre site tout en gardant l’identité de votre marque.

Bonne pratiques pour une page 404 reussie

Avant de s’attaquer à la création, on va voir ensemble quelques bonnes pratiques pour bien concevoir votre page 404.

  1. Restez simple : notre conseil numéro 1 ce serait de rester extrêmement simple dans votre page 404. Avec un message qui soit très clair et ne rentrez surtout pas dans les détails techniques pour expliquer l’erreur. Comme vous avez pu le voir dans les différentes exemples qu’on a vues on n’explique pas réellement ce qui s’est passé vraiment on ne rentre pas dans les détails techniques juste, impossible de trouver la page vous êtes perdus, on ne va pas plus loin. Ce n’est pas nécessaire. Comme vous avez pu le voir dans certains exemple parfois on en cite même pas le type d’erreur.
  2. Retour vers la page d’accueil : ensuite, deuxième point qui sera important, c’est de permettre à votre visiteur de retourner vers la page d’accueil ou même vers votre menu. Sur cette page, laissez votre menu et votre footer accessible pour vos visiteurs. De cette façon votre visiteur va retrouver son chemin rapidement, il ne sera pas perdu et il pourra retourner soit en cliquant sur le logo, soit en cliquant sur votre menu, il ira sur une autre page qui sera accessible cette fois-ci.
  3. Ajouter une barre de recherche : qui permettra à votre visiteur retrouver la page la plus pertinente en liant avec son besoin. Il n’aura qu’a taper sa recherche.
  4. Liens vers d’autres pages populaires : si vous pouvez mettre en place des liens vers d’autres pages, c’est très intéressant et ça on en a pu le voir par exemple sur Rolex qui nous ramenait vers retrouver une montre ou vers un retailer Rolex ou comme par exemple ici Peugeot, ils ne nous ramènent pas forcément vers la page d’accueil, mais ils nous ramènent vers d’autres pages qui en fait sont importantes pour le site et de cette façon vous réduisez la frustration de vos visiteurs en leur proposant d’autres contenus. Même Nike, on a pu le voir, ils nous proposent des chaussures pour perdre un peu ce côté frustrant.
  5. Conservez l’identité de votre marque : sur cette page conservez le même design que sur l’ensemble de votre site , pour garder une cohérence visuelle mais aussi au niveau du langage utilisez. On a pu le voir par exemple avec Angry Birds, leur langage reste le même même, ils jouent sur les mots, ils jouent sur ce point d’humour, donc n’hésitez pas à inclure une petite touche de plaisanterie, un peu d’humour pour aider à alléger le côté frustrant de la situation.

Comment créer une page 404 avec Elementor

Maintenant, passons à la pratique !  Nous allons vous montrer comment créer une page 404 personnalisée avec Elementor.

Pour cela, on va se rendre sur notre backoffice wordpress puis sur notre onglet Elementor Pro dans la partie modèles et on va faire ajouter un nouveau modèle.

Ici, on va choisir le type de modèle que l’on souhaite créer. Dans notre cas, ce sera un modèle d’erreur 404. Et on va nommer notre page, « page erreur 404 ». Et on va cliquer sur « Créer un modèle ».

Lorsqu’on arrive sur l’éditeur, on va avoir deux possibilités. Soit on peut choisir de partir de zéro pour notre page 404, soit on peut partir d’un modèle qui a déjà été créé par Elementor et cliquer sur insérer. Ici, nous on a fait le choix de prendre un modèle de 404 créé par Elemento, donc nous avons déjà une section avec une colonne avec titre, description et un bouton. Puis sur l’autre colonne une image

Nous n’avons donc plus qu’a venir personnaliser l’ensemble des éléments. Mais vous pouvez également venir ajouter d’autres éléments grâce aux widgets Elementor comme par exemple un formulaire de recherche.

Une fois que vous avez configuré l’installation, de votre page, on va venir ici dans la petite croix qui apparaît à côté du bouton publier.

Et donc ici, on va venir voir nos conditions d’affichage. Il faudra bien noter que notre page s’affiche à chaque fois qu’il existe une page 404.

On fait enregistrer et fermer et de cette façon notre page 404 a bien été configurée grâce à Elementor.

Suivi & analyse des erreurs 404

Voilà, vous avez conçu très facilement votre page 404 grâce à Elementor, mais désolée de vous l’annoncer, votre travail ne s’arrête pas là. Parce que même si vous avez maintenant une page 404 qui est bien configurée et que vous avez mis en place parfaitement. L’objectif va être que le moins de visiteurs possible n’arrive sur cette page.

Au sein de l’agence wiiv, on vous conseillerait donc de toujours garder en vue vos erreurs 404.

Pour cela, vous pouvez tout d’abord checker une fois par mois grâce à Google Analytics ou un tout autre système de suivi, quelles ont été les erreurs 404 et donc essayer de les résoudre.

Très souvent, ce sont des erreurs d’url qui ont été mal tapées, mais ça peut être aussi une page qui a été supprimée ou dont l’url a été modifiée sans qu’une redirection n’ait été mise en place. Vous pouvez donc corriger ces erreurs en mettant en place des redirections vers d’autres pages de votre site. Si vous savez qu’il existe ce problème-là, autant le résoudre tout de suite et diminuer la frustration de vos visiteurs.

Et ensuite, grâce à des outils tels que SEOpress par exemple, vous pouvez également checker une fois par mois si vous avez des liens brisés, et venir les corriger pour éviter, encore une fois, que cette page d’erreur 404 apparaisse.

Donc voilà, nos conseils pour mettre en place votre page 404 sur Elementor. Bonne journée !

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