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Published on: Clickncollect

Les modules e-commerce pour installer facilement le Click’n’Collect [Top 5]

Les meilleures pratiques pour faire du Click’n’collect dans le contexte, quelle que soit la plateforme e-commerce que vous utilisez. En appliquant l’une de ces étapes clé, ou en installant l’un de ces modules que nous avons sélectionné, vous pourrez poursuivre vos ventes en ligne en situation de confinement, et même après.

Qui dit situation exceptionnelle, dit mesures exceptionnelles. Dans le contexte sanitaire, il nous semblait nécessaire de faire une campagne éditoriale exceptionnelle pour aider les commerçants “non essentiels”, des articles spécifiques e-commerce. Pas que nous soyons des experts de vitrines de sites e-commerce… Ha en fait, si !

Au préalable

Instaurer le Click & Collect nécessite une synchronisation parfaite entre votre commerce physique et votre point de vente en ligne, ainsi qu’une liaison optimale de tous vos outils informatiques dans le but de fluidifier le parcours client.

Vous devez vous poser quelques questions préalables avant d’installer un module sur votre vitrine e-commerce :

– Bien qu’il s’agisse d’un investissement à long terme, souhaitez-vous installer un service gratuit ou payant ? Ou bien quel est le budget maximum que je souhaite atteindre, est-ce que je souhaite en amoindrir les coûts ?

– Mon secteur d’activité, est-il compatible avec ce type de pratique ?

– Ai-je plusieurs points de vente à proposer au retrait de commande ?

– Suis-je prêt à digitaliser mon offre ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez choisir votre module en fonction des différentes fonctionnalités propres et de vos besoins, et l’ajouter à votre site.

Installer un système de gestion et de suivi des commandes

Deux alternatives s’offrent à vous :

  1. Choisir un prestataire de solutions e-commerce global, qui vous accompagne de A à Z dans votre parcours commercial : Prestashop, Magento, Shopify, WordPress sont les CMS (systèmes de gestion de contenus) les plus aboutis.
  2. Ou bien, vous faites le choix d’une solution d’affiliation, en hébergeant sur une Marketplace avec plusieurs autres commerçants. Cette solution peut être extrêmement pertinente si vous faites du Dropshipping ou bien si vous ne disposez pas d’un point de vente digital. C’est un très bon levier de visibilité sur une offre de produits et/ou service en particulier.

Un outil Click’n’Collect automatisé

Vous souhaitez un outil adapté à votre solution e-commerce ? Voici les principales extensions payantes sur les différentes plateformes e-commerce pour introduire le Click’n’Collect.

Attention : chacune de ces plateformes mentionnées nécessite un module vérifié de paiement en ligne, pour pouvoir officier légitimement en tant que “e-commerçant”.

Magento

Magento présente l’avantage d’automatiser le parcours client, de la commande jusqu’au retrait colis, sans que vous ayez à vous en occuper.

Les plugins payants apportent de nombreux avantages, des fonctions et paramétrages étendues telles que la définition de créneaux d’horaires de retrait précis, le choix de points de retrait hyper locaux (si vous possédez plusieurs vitrines physiques). Vous aurez la possibilité de définir selon vos produits, les volumes de stockage en magasin, les tranches de poids pour catégoriser vos packagings, etc.

  • Avec le plugin “Pickup Store” à 130€, vous pouvez introduire un service Click’n’collect tout compris avec la possibilité de permettre à vos clients de récupérer leur commande en magasin ou n’importe quel autre point de vente au choix, afin de finaliser l’achat, l’affichage sur une carte Google map intégré avec l’affichage pour le client du point de vente le plus proche.

Shopify

La mise en place du Click n collect est gratuite et extrêmement rapide si vous détenez une boutique en ligne Shopify pour un abonnement mensuel de 79$/mois. Vous pouvez proposer à vos clients de retirer leurs commandes dans vos points de vente, en seulement 4 étapes :

  1. Créer les différents emplacements de retrait
  2. Activer le retrait sur place
  3. Gérer les stocks par emplacement, avec un gestionnaire spécifique
  4. Pour aller un peu plus loin, il faudra unifier votre logiciel de caisse et vos stocks qu’importe l’origine de vos ventes, en les synchronisant entre elles.

L’application Shopify PDV (la version de base est gratuite) permet cette synchronicité : en simplifiant la mise à jour de stocks et en facilitant la reprise quand votre commerce accueillera à nouveau du public et que vous devrez gérer en parallèle les ventes de la boutique en ligne VS du magasin physique.

Un autre module Zapiest de Shopify propose de gérer le retrait en boutique, ainsi que la livraison locale vers les commerces de votre choix. C’est un module très utile si vous détenez plusieurs magasins. Shopify propose cette extension pour 29$ par mois en plus.

Il faut savoir que pendant toute la durée de la crise, Shopify offre un essai de 90 jours gratuits à tous les nouveaux clients.

Wizishop

C’est l’alternative française et concurrente de Shopify. C’est une offre payante, pour 27€/ mois : l’offre de base intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, comme le ciblage d’une offre M-commerce. C’est une plateforme qui propose d’ores et déjà le mode de livraison programmé en magasin, soit l’équivalent du Click’n’collect, parmi les services de livraison.

À savoir : la plateforme est totalement gratuite, pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Woocomerce

Si vous êtes familier avec le système de gestion Wordpress, sachez que le plugin WooCommerce est la référence en terme de qualité – prix sur le terrain du e-commerce. Le plugin est gratuit et plutôt complet et il offre une souplesse d’utilisation. La plupart des applications pour performer votre site e-commerce sont gratuites, comme Atum, optimisé pour la gestion des stocks.

Ce qui définit un système de Click’n’collect efficace, c’est la gestion des stocks et la synchronisation des données en ligne (le regroupement des factures à un même endroit, la réception des commandes…)

Si vous disposez d’une boutique en ligne sur WooCommerce, vous devez savoir que ce type de fonctionnalité n’est pas fourni. Il ne permet pas de développer une offre click’n’collect, sans passer par certains modules. Par exemple, la fonctionnalité WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips vous permet de joindre des factures à certains e-mails, de créer et d’ajouter des bordereaux d’expédition à vos commandes, nécessaires pour beaucoup d’entreprises afin de permettre une vente à distance, en permettant au préalable le paiement en ligne.
C’est un plugin simple et intuitif, gratuit, pour la version de base, mais il existe une version pro’ qui propose de nombreuses fonctionnalités, à partir de 54,00€.

Prestashop

Sur cette plateforme de e-commerce complète, vous pouvez gérer tout à la fois grâce à un logiciel additionné à toute une sélection de modules de base (Starter Pack e-commerce) : la gestion catalogue de produits, avis et relation client, emailing, logistique, livraison… Un module vous permet d’ajouter un service Click’n’Collect à votre vitrine digitale, sous le nom “Retrait programmé en magasin” pour une valeur de 83 €. Il vous permet de paramétrer plusieurs magasins selon votre liste, et permet à vos clients et prospects de retirer leurs produits dans un magasin. Il recherche le magasin le plus proche de lui, par géolocalisation sur sa page commande.

Installer un module de Gestion des Stocks

Pour optimiser votre site e-commerce à la vente Click’n’collect, il vous faut ensuite un logiciel de gestion des stocks (et des ventes) qui vous permettent de traiter les livraisons en fonction des produits en stock en magasin et en temps réel :

  • Le module Atum, dont on a parlé plus haut, permet de gérer les stocks de façon professionnelle. Il est proposé gratuitement sur Woocommerce uniquement (interface WordPress).
  • D’autres modules s’adaptent à toutes vos plateformes et sont gratuits comme OpenConcerto, un logiciel global qui inclut un module de gestion des stocks assez performant. Il a l’avantage d’être Open source en plus d’être gratuit. Seule l’assistance est payante, ainsi que l’hébergement du logiciel sur le Cloud si vous en avez besoin.
  • Dolibarr est aussi très compétent, certaines fonctionnalités sont proposées à 30 € ou 60 €, avec une multitude d’options spécifiques, dont la gestion des stocks. Ces modules se synchronisent à votre boutique en ligne (Dolibarr ERP CM par ex) quelle que soit la solution e-commerce que vous ayez choisie : Prestashop, Magento, OsCommerce, WooCommerce, OpenCart, etc.

Dernière(s) étape(s)

Toujours du côté digital, n’oubliez pas de sauvegarder votre plateforme, avant, pendant et après, avoir installé le plugin, pour éviter de tout perdre !

Enfin, dans le monde réel, n’omettez pas de chouchouter votre point de vente physique. Faire venir la clientèle, c’est une chose, mais il faut pouvoir lui offrir un service de qualité. Lui apporter conseils et expertise adaptée à son achat, pour permettre la vente additionnelle. L’objectif est de mettre en place un espace adapté au retrait des commandes, assez proche de vos produits, si d’aventure le client souhaitait compléter son achat. Par exemple, selon la taille de votre boutique, pensez à installer un comptoir dédié au retrait des commandes qui porterait une enseigne “click’n’collect”.

Enfin, pensez toujours à faciliter le parcours du client sur votre site web lorsqu’il choisit le Click and Collect. C’est-à-dire : être le plus précis possible sur les délais de livraison de la commande.
Certaines enseignes offrent la possibilité de retirer le produit en une heure seulement après la réservation en ligne, pensez-y ! Plus le consommateur obtient son produit rapidement, plus il est satisfait.