Bonjour à tous, je suis Carlotta de l’agence Web Wiiv de Lyon et aujourd’hui nous allons voir dans cette vidéo comment optimiser votre boutique Shopify pour augmenter vos conversions.
Que vous soyez en train de créer votre site e-commerce sur Shopify ou que vous, ayez déjà votre boutique en ligne depuis de nombreuses années, le nerf de la guerre va toujours être d’optimiser votre boutique pour améliorer vos conversions et donc maximiser vos ventes.
L’objectif de cette vidéo va donc être de vous dévoiler les meilleures pratiques de notre agence web wiiv pour transformer vos visiteurs en client. Donc allons-y !
Étape 1 : Améliorer l’expérience utilisateur (UX)
Tout d’abord pour nous au sein de l’agence Wiiv, on s’est mis d’accord, la première étape pour améliorer ses conversions, va être de se concentrer sur l’UX de votre e-commerce, donc c’est-à-dire l’expérience utilisateur. Il faut que la navigation sur votre boutique en ligne, elles soient fluides et intuitives pour permettre à vos visiteurs de passer à l’action et d’acheter vos produits facilement.
En fait, il faut un tunnel de conversion qui les amène d’une façon très naturelle vers l’achat. Donc pour cela, nous vous conseillons de vous pencher tout d’abord sur l’arborescente de votre site e-commerce.
Si elle est déjà créée ou pas encore, bien la réfléchir en fonction de votre objectif qui est celui de vendre.
Très souvent, certaines entreprises, elles veulent tellement bien faire et mettre en avant l’identité de leur marque qu’elles oublient cet objectif et se perdent dans des détails.
Donc assurez-vous que vos produits sont visibles rapidement sur votre site, que vos catégories sont bien organisées et que votre menu est facile à utiliser.
Par exemple si on prend le cas ici de l’un de nos clients LXH qui vend des casquettes nous voyons lorsqu’on arrive sur leur page d’accueil qu’on retrouve rapidement une présentation de leurs produits phares de leur meilleure vente on a une classification de leur catégorie de produits qui est très claire et qui nous amène sur chacun des catalogues produits et finalement on a un menu ici qui nous amène directement sur les produits sans devoir passer par un onglet shop qui ensuite nous amènerait vers une catégorie, etc.
Donc, première étape très importante, l’expérience utilisateur. Et, si on peut glisser là-dedans aussi, de bien vous s’assurer que votre site est responsive ou mobile friendly si vous voulez. Aujourd’hui les clients utilisent leur smartphone pour faire des achats en ligne, donc il faut s’assurer que votre boutique est entièrement optimisée pour les smartphones.
Pour cela avec Shopify ça va être très simple puisque dans votre système apparence lorsque vous faites personnaliser.
Vous allez avoir ici la possibilité de venir voir comment se transforme votre site web dans sa version mobile et de venir réaliser des ajustements en fonction de cette version mobile. Et donc de ainsi de l’optimiser pour les smartphones.
Donc voilà pour la première étape.
Étape 2 : Optimisation des fiches produits
Deuxième étape très important, ça va être d’optimiser vos fiches produits aux maximum. Ce sont elles qui vont donner envie à vos visiteurs de passer à l’action et d’acheter vos produits. Il faut donc qu’elles soient extrêmement claires et attrayantes.
Pour cela, on vous conseille au sein de l’agence web Wiiv tout d’abord d’utiliser des images de haute qualité, de bien réfléchir vos photos et vos shootings et de proposer différents visuels.
Vous pouvez proposer par exemple :
- des focus sur vos produits afin de bien voir les détails de celui-ci,
- votre produit mis en avant par un mannequin dans une situation réelle, donc par exemple à l’extérieur, ou en studio,
- mais aussi des photos de votre produit format packshot pour permettre à chacun des utilisateurs de se projeter au mieux avec votre produit.
Au-delà des photos, on vous conseille également de rajouter des descriptions. Alors il faut trouver le juste milieu entre une description détaillée et les points clés de votre produit.
On a tendance toujours à vouloir en dire beaucoup sur nos produits, mais il faut savoir qu’un utilisateur ne va pas lire toute votre description. D’ailleurs une description trop longue peut le décourager ou même lui faire peur.
Donc, concentrez-vous sur ce qui est vraiment essentiel de votre produit, ses points forts, et mettez-les en avant dans la partie description et après vous pouvez venir ajouter un peu plus de détails qui seront dans une deuxième partie ou dans la suite de votre fiche produit.
Au-delà donc de la description vous pouvez également par exemple comme notre client ici Le Lab de l’endo venir ajouter des avis d’anciens clients. Si vous en avez suffisamment d’avis, cela peut-être très intéressant puisque ces avis de clients réels vont permettre d’augmenter la confiance de vos visiteurs et donc de les inciter encore plus à l’achat. Et voilà pour la deuxième étape !
Étape 3 : Simplifier le processus de paiement
Troisième étape importante pour optimiser vos conversions ça va être de simplifier le processus de paiement.
Plus notre processus de paiement est compliqué, plus nous risquons de faire fuir nos clients. Il faut donc le simplifier au maximum, autant que possible, et proposer un paiement, par exemple, en un seul clic, comme ici le lab de l’endo, on clique sur le bouton « acheter maintenant » et on arrive directement sur la page de paiement où on n’a plus qu’à renseigner nos informations de livraison, nos informations de paiement et une adresse mail.
Pas besoin de se compliquer avec la création d’un compte, on laisse le choix à l’utilisateur de le réaliser, mais pour ceux qui ne veulent pas s’embêter, tout simplement une adresse mail, les informations de livraison, les informations de paiement et voilà et on ne s’embête pas plus, plus c’est rapide, mieux c’est.
Étape 4 : Utiliser les applications et les outils de Shopify
Pour la 4ème étape, on vous conseillerait d’aller jeter un coup d’oeil auprès des applications de l’App Store de Shopify.
Votre site ecommerce peut être complétée avec tout plein d’applications. À utiliser avec parcimonie, il ne faut pas en rajouter des miliers parce que du coup il va y en avoir de partout ça va ralentir votre site et ça va être contre-productive, mais parmi ces applications, on va en avoir beaucoup qui vont être très intéressantes et qui vont nous permettre de mettre en place des systèmes marketing très intéressants, comme par exemple des pop-ups de réduction, des applications de chat, comme ici pour notre client LXH.
Il y a une bibliothèque très fournie à utiliser, comme je vous disais, avec parcimonie, bien sûr, mais qui peut être intéressante pour, aider à améliorer donc vos conversions.
Étape 5 : Analyser et ajuster
Finalement on arrive à notre dernier conseil, ça serait d’analyser régulièrement vos statistiques et d’ajuster votre site en fonction. Avec Shopify, vous avez ici la possibilité d’avoir des analyses des données de votre site, donc des visites que vous avez en fonction de vos achats, en fonction de la source d’acquisition etc. Ou sinon, vous pouvez également coupler votre Shopify à un autre système comme Google Analytics ou Matomo.
L’idée étant de régulièrement analyser ces statistiques et pouvoir en tirer des informations et réajuster si nécessaire votre site web.
Attention, on vous déconseille de regarder vos statistiques au jours le jours et faire des modifications quotidiennes, cela n’aurait pas beaucoup de sens puisque vous ne pouvez pas vous rendre vraiment compte si vos changements ont été effectives avec juste une semaine de test.
Mais par exemple, vous pouvez consulter vos statistiques tous les trois mois, analyser vos derniers changements. Est-ce que cexu-ci on apporté leurs fruits ? Non, oui, un peu.
Et donc en fonction de ça, prendre des décisions un plus stratégiques pour améliorer votre boutique en ligne.
Donc voilà pour nos conseils pour optimiser votre boutique en ligne Shopify pour les conversions !