Bonjour à tous, je suis Carlota de l’agence Web wiiv, et aujourd’hui nous allons voir comment configurer une boutique multilingue sur un ecommerce Shopify.
Donc si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous souhaitez sûrement ouvrir votre boutique en ligne Shopify à d’autres marchés. Pour cela il est important de bien comprendre toutes les possibilités qu’offre Shopify et on va vous dévoiler donc les prérequis et les conseils de l’agence pour bien lancer cette boutique multilingue. Donc let’s go.
Pourquoi et comment opter pour une boutique multilingue ?
Principalement lorsqu’on fait le choix du multilingue pour une e-commerce, c’est pour ouvrir notre boutique en ligne à d’autres marchés et à d’autres pays.
Donc si votre entreprise est prête pour cela, c’est à dire si vous avez fait vos études de marché, etc. Vous avez tout à fait raison de le faire puisque ça va tout d’abord vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires, mais aussi l’avantage c’est qu’avec une boutique en ligne, vous allez pouvoir tester rapidement de nouveaux marchés sans trop de frais. Mais, bien sûr, il y a toujours un mais, avant de se lancer, il y a quelques questions techniques à se poser pour être sûr que votre site e-commerce pourra bien suivre votre ouverture vers l’international. Pour nous au sein de l’agence digital wiiv, on vous conseillerait de vous poser les questions suivantes:
- Est-ce que je veux juste tester un marché ou est-ce que c’est du long terme ?
- Est-ce que je suis déjà installée dans ce marché-là ?
- Vers combien de marchés différents je souhaite ouvrir mon e-commerce ?
- Pour chacun de ces marchés, qu’elle va être la devise du marché ?
- Quels vont être les frais supplémentaires à prévoir (comme les frais de douane, par exemple, ou les taxes) ?
- Est-ce que les frais de livraison vont varier sur ces différents marchés et lesquels vont-ils être ?
Quel solution pour votre site ecommerce Shopify
Donc une fois répondu à ces questions, il faudra envisager la meilleure solution pour vous et pour votre business, parce que bien sûr, en fonction de vos réponses et de votre business, les solutions que l’on peut apporter peuvent être complètement différentes.
Donc par exemple, on peut se poser la question, est-ce que du coup on crée une boutique différente par pays où on veut aller ? Est-ce qu’on crée une boutique par devise ? Ou est-ce qu’on veut tout réunir dans une seule et même boutique ?
Une boutique shopify par pays
Chez wiiv, agence spécialisé Shopiyf, cette solution nous semble vraiment pour s’ouvrir à un nouveau marché. Tout d’abord, parce qu’elle va vous permettre de vraiment tout personnaliser en fonction de ce nouveau pays, en fonction de ce nouveau marché, tant au niveau des publicités que de votre logistique, de vos paiements, de votre marketing…
Tout sera ultra optimisé pour ce nouveau marché. Mais si on regarde du côté des inconvénients, c’est une solution qui va vous prendre énormément de temps et qui sera bien sûr plus coûteuse. On vous conseillerait donc cette solution de un site différent par pays, vraiment si vous êtes déjà présent dans ce nouveau marché, vous avez déjà fait vos preuves, vous le connaissez déjà bien et vous avez une équipe qui est dédiée à celui-ci et qui donc pourra s’occuper de ce site-là indépendant.
Une boutique shopify pour plusieurs marchés
Mais si vous êtes dans une optique vraiment de tester un ou plusieurs nouveaux marchés, Shopify va vous permettre de rassembler plusieurs nouveaux en marché et devise sur une seule et même boutique.
Et c’est cette solution là que l’on va étudier aujourd’hui. Mais avant de vous lancer, il faudra vérifier si le thème que vous avez choisi pour votre boutique, pour votre e-commerce, est bien adapté pour votre au multilingue, donc est-ce qu’il a déjà de prévu un sélecteur de langues, et si ce n’est pas le cas, il faudra quand même prévoir au-delà des configurations qu’on va avoir d’adapter votre thème ou de revoir votre site pour pouvoir inclure ce sélecteur de langues, parce que si vous faites toutes les démarches nécessaires mais qu’au final l’utilisateur n’a pas de sélecteur de langue, c’est un peu dommage.
Comment ajouter et gérer de nouvelles langues depuis Shopify.
Ajouter une nouvelle langue sur Shopify
Donc pour cela, on va venir se rendre dans notre back-office Shopify puis dans les paramètres. Et ici, dans paramètres, on va se rendre dans la partie langue. Où l’on va retrouver notre langue publiée, ou encore notre langue par défaut qui est le français.
Pour ajouter une nouvelle langue on va cliquer sur le bouton correspondant puis on va venir sélectionner nos nouvelles langues: Anglais et Espagnol.
Nous avons donc maintenant bien ajouté nos langues mais il n’y a aucune traduction ajoutée et elles ne sont, pour l’instant, pas activées. Grâce à Shopify, vous pouvez traduire votre boutique en 5 langues différentes, voire même 20 si vous avez un compte Shopify Plus.
Pour ajouter vos traductions à chacune de vos langues, vous allez devoir passer passer par une application.
Comme vous pouvez le voir Shopify nous propose de passer par leur application qui s’appelle Translate and Adapt de Shopify mais vous avez plein d’autres applications que vous pouvez trouver dans l’App Store de Shopify comme notamment Weglot qui est extrêmement connu est très téléchargée parmi les applications de traduction, mais vous avez aussi Langify qui peut vous permettre de vous aider là-dessus. Nous on va partir donc sur l’application simple de Shopify qui est Translate & Adapt.
On va venir en quelques clics la télécharger et l’installer sur notre site. Tout simplement. Puis on va épingler notre application pour la garder bien accesible.
Configuration de l’application Shopify Translate & Adapt
Dans l’application Translate & Adapt et on se situe au niveau de notre traduction en anglais.
La première chose que l’on va venir faire, c’est cliquer sur le bouton « traduction automatique », pour demander une traduction de l’ensemble de notre site. Cela peut prendre un certain temps à traduire, en fonction de la quantité de contenu que vous avez déjà intégré. Mais de cette façon vous avez déjà une première base sur laquelle partir pour vos traductions.
Attention, même si vous avez une traduction automatique de votre site grâce à l’application Translate & Adapt de Shopify, on vous conseille fortement de relire l’ensemble des contenus qui ont été traduits automatiquement, parce que bien sûr, c’est une IA et les traductions peuvent ne pas correspondre exactement à ce que vous voulez dire.
Une fois la traduction automatique générée , comment ça fonctionne ? Vous allez avoir un aperçu de l’ensemble des éléments de votre site. Et pour chacun des éléments de votre site, vous allez venir modifier ceci. Donc par exemple, pour nos produits, lorsqu’on clique dessus, on va arriver ici sur nos différentes fiches produits, on va avoir nos deux fiches produits qui existent actuellement avec tous les contenus qui sont sur cette fiche produit.
Nous avons deux colonne, sur la colonne de gauche nous avons notre texte en français avec tous les éléments de notre page, de notre fiche produit en français. Puis sur la colonne de gauche nous avons la correspondance de nos contenus en anglais qui ont été traduits automatiquement par l’application. Pour chacun de ces textes, on va pouvoir venir bien sûr les modifier. Pour cela il va suffire de venir ici sur chacun des champs et modifier le texte que l’on souhaite.
On par exemple venir modifier l’ancre de l’URL, on encore notre description. De cette façon là, vous allez pouvoir venir modifier et adapter chacune des traductions automatiques, les personnaliser à votre façon et venir enregistrer. Puis vous allez faire de la même façon pour chacun des éléments, de votre site. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans vos pages,et venir modifier le texte de votre page Qui sommes-nous.
Et ça, vous allez le faire pour votre langue anglaise, mais aussi pour toutes les autres langues que vous avez ajoutées, donc par exemple l’espagnol, qu’on a ajouté tout à l’heure. Une fois que vous avez rajouté vos langues, que vous les avez bien traduites, vous allez retourner dans la partie paramètres de votre boutique Shopify, dans l’onglet langues, et vous voyez ici, donc l’anglais, on voit bien que des textes, des traductions ont été ajoutés. Et dans les trois petits points, on va venir publier notre langue. Simplement. Notre langue anglaise est donc accessible sur notre site en ligne. Il faudra juste activer le switcher de langues.
Ici pour l’instant, l’espagnol n’est pas traduit. Si on publie cette langue avant que les textes ne soient traduits la langue par défaut, donc le français prendra le dessus.
Configuration de vos marchés avec Shopify
Une fois que vous avez traduit vos différentes langues, il va falloir maintenant configurer les différents marchés de votre site et leur attribuer une des langues que vous avez ajoutées. Donc, pour cela, on va se rendre sur l’onglet Market de Shopify. Et donc, on a déjà notre marché français qui a été créé. Et nous, ce qu’on va faire, c’est qu’on va venir ajouter un marché. Et on va donner un nom à ce marché. Par exemple, on va mettre Angleterre et on va venir chercher ici le pays ou la région. Dans notre cas, ce sera le Royaume-Uni qu’on va ajouter.
Pour un même marché, vous pouvez ajouter plusieurs pays. Il faudra juste prendre en compte que pour ce même marché, vous allez avoir la même configuration au niveau la devise, des frais de livraison… donc il faut regrouper les différents pays en fonction de ces variantes-là. Dans notre exemple, nous allons ajouter dans notre marché Angleterre, le pays Royaume-Uni. Voilà. Et donc, on arrive tout de suite dans les différentes possibilités de configuration de notre marché.
Au niveau des langues, lorsque vous venez de créer votre marché, vous disposez de la configuration par défaut, et donc notre langue par défaut de notre boutique en ligne, c’est le français, et ensuite on a la possibilité de l’espagnol, de l’anglais. S vous souhaitez proposez l’anglais comme langue par défaut pour vos clients provenant des UK, vous devez cliquez sur le bouton « gérer les domaines » et donc on va utiliser des sous-dossiers, on va enregistrer et puis on pourra venir ici configurer que pour ce marché spécifique la langue par défaut et bien ce sera l’anglais et que on ne veut pas de la langue espagnole parce que dans ce marché là elle n’est pas nécessaire.
Ensuite on va pouvoir venir configurer également différents types de tarification en fonction de nos marchés. Donc ici pour l’instant on est dans une boutique de développement donc on ne peut pas, modifier la devise, mais dès que votre système de paiement est configuré, vous pouvez venir ici changer votre devise et la passer en livre par exemple pour les UK puis vous pouvez ajuster vos prix à la hausse pour adapter vos prix à ceux du marché ou faire face aux frais supplémentaires. Dans notre exemple nous allons appliquer une hausse de 5% à nos prix.
Ensuite, on n’oublie pas bien sûr de faire enregistrer. Et vous voyez que nos prix se sont mis automatiquement à jour en fonction de cette variante-là. Ensuite, on va pouvoir venir ici aussi également configurer des frais de douane et des taxes à l’importation mais ça on le verra plus tard et on viendra ajouter un système d’expédition mais pour l’instant et bien on voit ici que l’on n’a pas de frais de livraison configurés pour ce marché donc pour cela on va venir se rendre dans l’onglet expédition et livraison et on va cliquer sur les tarifs d’expédition généraux.
Configuration de vos zones d’expédition
Lorsque l’on arrive dans les tarifs d’expédition généraux, on peut constater que plusieurs zones d’expédition ont déjà été configurées. Ces zones d’expédition ce sont les zones pour notre marché par défaut qui est la France, mais on a également d’autres zones qui sont l’international et l’Union européenne. Dans notre exemple, on va vouloir créer une nouvelle zone pour notre nouveau marché. Pour cela, on va venir ici créer une zone, on va nommer notre zone puis on va venir ici chercher notre marché qui apparaît ici.
Vous ne pourrez cocher ici que des marchés que vous avez déjà créés, d’où l’importance de créer d’abord votre marché et d’ensuite venir créer vos zones d’expédition. On sélectionne donc l’Angleterre, on va venir ajouter cette nouvelle zone et on va ajouter un tarif pour cette nouvelle zone.
Parmi ces tarifs, on peut soit mettre un express international, un standard international, ou personnaliser. Attention à bien nommer votre tarif de livraison parce que ce sera le nom qui apparaîtra dans le checkout lorsque les clients vont payer. Je peux définir donc mes frais de livraison, je peux dire qu’ils sont de 20 euros. Je peux ajouter une condition à ces frais de livraison, par exemple en fonction du prix. Sur une même zone de livraison, je peux venir ajouter autant de tarifs que je le souhaite. Puis je n’oublie pas d’enregistrer
Si l’on retourne dans notre onglet Market. Puis sur notre marché Angleterre, je vois que mon expédition s’est mis à jour avec les frais de livraison que je viens de configurer. Je peux donc, par exemple, ici, venir activer ce marché, faire enregistrer et maintenant tous mes clients qui se connecteront depuis l’Angleterre auront par défaut mon site en anglais avec la devise en livre et lorsqu’ils feront leur check-out, ils auront des frais de livraison personnalisés. Donc voilà comment configurer votre boutique en ligne Shopify pour ouvrir votre marché à l’international et donc avoir un site multilingue.
On n’oublie pas les différentes étapes, ça va être ajouter une langue, configurer vos différents textes pour qu’ils soient adaptés, publier votre langue et ensuite venir configurer votre marché avec des frais de livraison personnalisés et des frais de douane.